La série horrifique The Walking Dead a fait de lui une star internationale. Mais avant cela, Andrew Lincoln était déjà connu du public français, grâce à ses apparitions dans les comédies Comme t’y es belle! et L’Arnacœur face à Vanessa Paradis et Romain Duris. Ses quelques scènes dans la comédie romantique Love Actually restent également en mémoire de tous les cinéphiles.
C’est en 1994 qu’Andrew Lincoln – de son vrai nom Andrew James Clutterbuck – a fait ses débuts à l’écran. L’acteur anglais est apparu à cette occasion dans un épisode de la série Drop the Dead Monkey, inédite en France. Cette comédie satirique suit le quotidien mouvementé d’une chaîne fictive de télévision britannique.
Une première apparition dans une comédie satirique anglaise
Le futur interprète de Rick Grimes apparaît dans le quatrième épisode de la saison 4, intitulé Births and Deaths. Son tout premier rôle est celui d’un faux mafieux qui débarque dans les studios de la chaîne pour intimider un reporter. Sur place, il va enchaîner les frasques en draguant lourdement une journaliste, puis en révélant à l’un des personnages principaux du programme qu’il est son fils.
Après cette toute première expérience, c’est dans la série La Vie en face (1996) qu’Andrew Lincoln a décroché son premier rôle de grande importance. Le succès rencontré par ce programme tranche de vie sur le quotidien de jeunes diplômés londoniens a immédiatement mis sur de bons rails la carrière de l’acteur britannique.
Quinze ans après ce premier rôle à la télévision, Andrew Lincoln décrochait le rôle de Rick Grimes dans l’adaptation du comic-book The Walking Dead. Ce personnage de shérif intrépide lui a permis de changer de dimension, et de s’imposer dans le registre de l’action lui qui s’était jusqu’alors illustré dans des comédies ou des films romantiques.