Il était une fois : Niko quitte sa famille pour tenter de devenir membre de l’équipe des rennes volants du Père Noël et y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traîneau du Père Noël a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noël.
Niko le petit renne, mission Père Noël sort au cinéma le 4 décembre.
Ce qu’ils vont adorer : Après Niko, le petit renne en 2008 et Niko, le petit renne 2 en 2012, le réalisateur finlandais Kari Juusonen s’associe au Danois Jørgen Lerdam pour une 3e aventure mettant en scène l’adorable petit renne tant apprécié des enfants !
Attendu en salle le 4 décembre, le 3e opus de la trilogie voit cette fois-ci Niko tenter de rejoindre la fameuse brigade volante du Père Noël dont fait partie son père Furie. Même s’il est déçu d’apprendre qu’il ne rentrera pas chez lui pour les fêtes de fin d’année, le jeune renne est particulièrement enthousiaste à l’idée de prendre part à cette grande tradition.
En compétition avec Stella, une autre candidate déterminée, Niko enchaîne les épreuves pour tenter de décrocher sa place sur l'attelage. Lorsque le traîneau disparaît, c’est le début d’une toute nouvelle aventure qui l’attend pour sauver Noël et la distribution des cadeaux. Tout au long de ses péripéties, Niko fait voyager les spectateurs à travers de magnifiques décors enneigés, qui émerveilleront les plus jeunes, surtout en cette période festive.
"Dans cette histoire, Niko se retrouve à l’intérieur d’un iceberg, il se dirige vers les aurores boréales, et il flotte à travers l’espace. Les images sont magnifiques et je sais déjà que les fans de cinéma d’aventure en animation ne seront pas déçus," confie Kari Juusonen.
Multipliant les scènes d’action pour captiver l’attention des enfants, le film d’animation fait également la part belle à l’émotion, un élément essentiel à tout bon film comme le souligne le réalisateur : "J’ai envie, en tant que spectateur, d’être émotionnellement bouleversé, mais je suis satisfait à la fin de l’histoire, lorsque le héros finit par accomplir son destin. Je suis heureux de pouvoir raconter l’histoire de Niko qui, de fils de héros devient le héros de sa propre destinée".
Au cours de son aventure, Niko est accompagné par des amis et soutiens de toujours, comme son mentor, l’écureuil Julius, ainsi que la belette Wilma. Il va également faire la rencontre de nouvelles créatures telles que les adorables lemmings qui vont faire craquer toute la famille !
Ce qui peut les inquiéter : L’apparition des carcajous qui prennent en chasse Niko et ses amis pourrait effrayer les plus jeunes spectateurs, bien que la situation soit à chaque fois rapidement désamorcée par l’arrivée d’alliés, parfois même inattendus.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Niko le petit renne, mission Père Noël prône l’entraide, la camaraderie et le travail d’équipe plutôt qu’un excès de compétition, déjà bien trop présente dans la vie des enfants, que ce soit dans la cour de récré ou dans le sport. Le film rappelle aussi l’importance de reconnaître ses erreurs pour pouvoir apprendre de celles-ci.
"Posez des questions, réfléchissez, soyez critiques. Le monde bâti par les précédentes générations n’est pas intangible. Bousculez les règles du jeu, changez le monde afin qu’il soit plus conforme à vos idéaux – vous en avez parfaitement le droit !," voici le message que Kari Juusonen espère transmettre aux jeunes spectateurs.
Filez en salle dès le 4 décembre pour découvrir l’histoire de Niko le petit renne, mission Père Noël.