SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Doté d'une remarquable moyenne de 4,7 étoiles sur 5, Breaking Bad de Vince Gilligan est la série la mieux notée de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné, et il y a tout un tas de bonnes raisons qui permettent d'expliquer ce résultat.
On pourrait évidemment parler de la somptueuse photographie du show, de la finesse de son scénario ou du talent de ses comédiens, mais attardons-nous aujourd'hui sur l'efficacité de ses cliffhangers qui ont, à de nombreuses reprises, laissé les spectateurs totalement sidérés.
Un épisode inoubliable
C'était par exemple le cas dans les dernières minutes de la saison 3, lorsque Jesse tenait son arme braquée sur Gale, ainsi que nous l'évoquions il y a quelques semaines. Ou bien lors de la mort de Gus, en fin de saison 4.
Mais s'il y a bien une fin d'épisode qui est restée dans les mémoires de tous les fans, c'est celle de l'épisode 8 de la saison 5. Intitulé Un nouveau jour se lève, ce chapitre très particulier nous avait déjà réservé pas mal de rebondissements, notamment avec la séquence des assassinats multiples commandités par Walter White dans différentes prisons pour effacer en l'espace de 2 minutes tous les témoins gênants de son commerce passé.
Un passage aux toilettes légendaire
Ayant réussi son coup à merveille et ayant amassé une somme colossale, Walt déclarait cesser totalement ses activités criminelles pour retrouver sa vie familiale. Quant à son beau-frère Hank - officier de la DEA qui le traquait sans relâche sans jamais l'avoir soupçonné un seul instant - il avait peu ou prou refermé le dossier Heisenberg, résigné. Bref, tout semblait être à peu près rentré dans l'ordre. Et l'histoire aurait très bien pu s'arrêter là.
Mais comme souvent dans Breaking Bad, c'est au moment où l'on s'y attend le moins que tout bascule de manière absolument époustouflante. Car à l'issue de ce fameux épisode 8, Walter et Hank se retrouvent à l'occasion d'un agréable repas familial. C'est à cet instant précis, dans les dernières secondes de l'épisode, que l'on assiste au passage aux toilettes le plus mémorable de l'Histoire du petit écran (sans doute ex aequo avec celui de Tywin Lannister dans Game of Thrones).
Cette fois, c'est Hank qui est sur le trône et qui, pour tuer le temps, s'empare du premier livre qu'il trouve, juste derrière lui. Ce livre, ainsi que le comprennent avec horreur et stupéfaction les téléspectateurs, est celui que Gale Boetticher (l'ancien comparse de Walt) avait offert et dédicacé à son mentor. L'ouvrage est signé Walt Whitman, et le message manuscrit qui apparaît sur la page de garde est le suivant :
"A mon autre W.W. préféré. C'est un honneur de travailler avec toi. Affectueusement, G.B."
En un dixième de seconde, Hank comprend tout. Il reconnait l'écriture de Gale, et surtout les initiales W.W., qu'il avait déjà eu l'occasion d'apercevoir dans les documents personnels de ce dernier, en enquêtant chez lui juste après sa mort. Il se remémore alors la conversation qu'il avait eue avec Walter, à cet instant précis :
"W.W. ? Je me demande bien ce que ça veut dire. Woodrow Wilson ? Willy Wonka ? Walter White ?", avait-il hasardé en plaisantant. Mais ce qui n'était rien d'autre qu'une simple boutade à ce moment-là s'impose désormais comme une effrayante révélation, la clé de tout le mystère, la terrible résolution de l'enquête qui obsède Hank depuis la saison 1.
Et bien évidemment, cette simple petite scène aura des conséquences dévastatrices pour la suite de la série.
Quelle est votre scène préférée de Breaking Bad ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans la série...