En 1985, Steven Spielberg producteur sort Les Goonies, archétype du film pour pré-ados réalisé par Richard Donner, avec une équipe de jeunes gens entrainés dans une aventure qui va les conduire jusqu'au trésor du redoutable pirate Willy le Borgne. C'est un succès, qui va entrainer la sortie de beaucoup de "Goonies-like" durant la fin des années 80, mais aucun qui ne se soit autant planté que The Monster Squad (1987).
Les Goonies contre Dracula
Il s'agit de la deuxième réalisation de Fred Dekker avant RoboCop 3, et il coécrit le film avec son camarade Shane Black. On y retrouve les mêmes jeunes stéréotypés : celui qui est un peu plus grand que les autres, celui qui est en surpoids, un autre un peu maladroit etc. L'originalité du film est qu'ils sont tous fans du cinéma d'horreur des années 1930 à 1950, époque durant laquelle le studio Universal sort (et même plusieurs versions de) Dracula, Frankenstein, La Momie, L'Etrange Créature du Lac noir et Le Loup-garou.
Les enfants tombent sur le journal de Van Helsing, célèbre chasseur de monstres, et découvrent que, pour renvoyer ces créatures- apparemment bien réelles - dans les Limbes, il leur faut mettre la main sur une amulette et réaliser un rituel. Mais pendant ce temps, Dracula et les autres cherchent eux aussi le précieux artéfact...
Il faut reconnaître que The Monster Squad est tout à fait divertissant, proposant une sorte de remake de La Maison de Frankenstein version familiale. Les enfants sont attachants et la thématique horrifique bien explorée et équilibrée pour les jeunes spectateurs. Le film n'a cependant pas échappé à un classement PG-13, comme Les Goonies avant lui.
Un flop colossal
A sa sortie, l'affiche de Monster Squad fait écho à S.O.S. fantômes : "Vous savez qui appeler en cas de fantômes, mais qui appeler en cas de monstres ?", sauf que le film sort 15 jours après un autre, qui attire lui aussi le public adolescent : Génération perdue de Joel Schumacher. Moins enfantin, plus "punk", c'est lui qui remporte l'adhésion, au détriment de The Monster Squad, qui floppe sévèrement avec 3,8 millions de dollars rapportés sur le sol américain, pour un budget de 14 millions !
De façon assez intéressante, aujourd'hui, les films sont au coude à coude au niveau de leur note AlloCiné : 3,0 sur 5 pour The Monster Squad et 3,2 pour Génération perdue, et c'est aussi le cas sur IMDB, qui montre un Monster Squad à 6,9/10 et Génération perdue à 7,2/10.
Car The Monster Squad a été rattrapé d'abord en VHS puis en DVD, faisant l'objet d'un culte aux Etats-Unis, notamment à cause de son flop, assez injustifié. Il est temps de le réhabiliter.