Si vous avez aimé Anatomie d'une chute, voilà une nouvelle qui devrait vous réjouir ! La maison d'édition Gallimard a eu la bonne idée d'éditer le scénario du film de Justine Triet.
Il ne s'agit pas du scénario à l'état brut, mais une version intégrale du scénario dans sa version la plus aboutie, commentée. Il y est précisé ce qui n'a pas été gardé dans le montage final, et des notes permettent de savoir comment le scénario a évolué au fil du temps.
Le livre est enrichi d'une préface dessinée par David Lynch en personne. Les textes sont accompagnés de photogrammes du film, de photos de plateau en coulisses, une sélection d'affiches internationales...
On trouve également en bonus des documents de travail inédits comme le découpage technique. Un trésor pour qui aimerait enrichir son expérience du film.
L'après Anatomie d'une chute : quels projets pour Justine Triet après les César ?Le livre, paru le 28 novembre dernier chez Gallimard, offre de nombreux renseignements inédits sur le film, un peu comme pourrait le faire un commentaire audio d'un film.
Les commentaires pourront aider chacun à se faire une idée (ou non) de l'interprétation possible du film. Un élément à en tout cas retenu notre attention : la fin du scénario !
En feuilletant l'ouvrage, on découvre que la fin devait être différente. Pour mémoire, dans le montage tel qu'il est sorti, la toute dernière scène se passe avec le personnage de Sandra (Sandra Hüller), le jeune garçon Daniel (Milo Machado Graner), et le chien Snoop (Messi). Le film se termine avec Sandra s'allongeant sur le canapé et Snoop s'allongeant à côté d'elle.
Des dialogues supprimés
Dans le livre, on peut lire que toute cette scène devait être plus étoffée, avec un dialogue final qui a disparu. Au profit d'une fin plus elliptique.
Daniel : - "Tu vas récupérer tout ce qui vient de se passer pour écrire ? T'y as forcément pensé, non ? (Elle ne répond pas.) Je sais jamais ce que tu penses vraiment. Je sais pas ce qui est vrai."
Elle est transpercée par cette phrase. Elle se fait violence pour répondre.
Sandra : - "Oui j’y ai pensé."
Daniel : - "Je veux pas que tu le fasses. Jamais."
Elle prend un temps, mesure ce qu'il lui demande. Elle prend sa main, la met sur sa joue à elle, et acquiesce. Daniel se renfonce dans son lit. Elle l'embrasse délicatement en chuchotant «je t'aime », et quitte la chambre. Dans le couloir, elle entend :
"Moi aussi je crois".
Dans le commentaire du livre, il est indiqué "Ce dialogue très signifiant et conclusif s'est révélé en trop dès le premier bout à bout du montage et a été remplacé par l'étreinte silencieuse entre Daniel et Sandra."
Précisons que ce scénario est coécrit avec Arthur Harari, également réalisateur de longs métrages de son côté.
Une double actualité pour le coscénariste Arthur Harari
Hasard du calendrier, Arthur Harari a une autre actualité en librairie, avec la parution d'un roman graphique cosigné avec son frère Lucas Harari, Le Cas Zimmerman.
Le pitch se présente ainsi : "Paris, de nos jours. David Zimmerman, la trentaine, n’en finit pas de rester au bord de sa vie. Il est photographe mais presque personne ne le sait, cantonné aux mariages et Bar-Mitzvah. Ce soir de 31 décembre, il se laisse embarquer dans une grosse fête par son unique ami Harry, aussi exubérant que lui est asocial. Au milieu de la foule, son regard est aimanté par celui d’une jeune femme brune énigmatique, qu’il ne peut s’empêcher de suivre…Au cœur de la nuit sa vie bascule. David se réveille… dans le corps de l’inconnue."
Pour mémoire, Anatomie d'une chute a terminé sa carrière en France a plus d'1,9 million d'entrées. Le film a remporté six César - dont celui du Meilleur film et de la Meilleure réalisatrice pour Justine Triet, et l'Oscar pour son scénario.