Comédien mondialement célèbre, notamment réputé pour ses rôles dans le cinéma d'action, Kurt Russell s'est acquis un statut de star internationale dès le début des années 80. Lancé sur le devant de la scène hollywoodienne grâce à ses multiples collaborations avec John Carpenter, et particulièrement les classiques New York 1997 et The Thing, il s'est également illustré à l'affiche de films tels que Backdraft, Tango & Cash ou encore Stargate, la porte des étoiles.
Toujours présent sur les écrans des décennies plus tard, il a su perdurer dans l'esprit du public grâce à ses trois collaborations avec Quentin Tarantino (dans Boulevard de la mort, Les Huit salopards et Il était une fois à Hollywood) ainsi qu'en participant à des sagas très populaires telles que Fast & Furious et le Marvel Cinematic Universe (dans Les Gardiens de la Galaxie 2).
Un premier rôle à l'âge de 12 ans
Mais de longues années avant d'acquérir cette notoriété et de s'imposer parmi les visages incontournables du cinéma américain, comment Kurt Russell a-t-il débuté sa carrière ?
Avant de devenir un enfant-star en signant un contrat d'une dizaine d'années avec les studios Disney, c'est en 1963, alors qu'il est seulement âgé de 12 ans, que l'acteur en herbe foule son premier plateau de cinéma.
Jusqu'alors, il n'est apparu que dans des téléfilms et des épisodes de séries (telles que Le Fugitif ou Des agents très spéciaux), et c'est en face d'une véritable légende qu'il fait ses premiers pas sur grand écran. En effet, le temps d'une courte séquence de la comédie musicale Blondes, brunes, rousses, on peut le voir donner la réplique (et un joli coup de pied !) à Elvis Presley.
Un début de carrière chez Disney
Coïncidence amusante, il prêtera lui-même ses traits au King une quinzaine d'années plus tard dans Le Roman d'Elvis de John Carpenter.
Suite à cette première expérience au cinéma, Kurt Russell poursuit donc immédiatement sa carrière d'acteur en devenant l'une des jeunes stars principales des studios Disney. En parallèle, il pratique le base-ball à haut niveau.
Souhaitant se renouveler au terme de son contrat avec la célèbre compagnie aux grandes oreilles, il enchaîne quelques petits téléfilms et parvient à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en faisant la rencontre de John Carpenter, qui lui offre alors certains de ses rôles les plus marquants.
Quel est votre film préféré avec Kurt Russell ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "New York 1997"...