La carrière de Denzel Washington est l’une des plus impressionnantes de l’histoire d’Hollywood. Mais comme beaucoup d’autres acteurs, il a pris des décisions qu’il a plus tard regretté, comme le refus d’un rôle majeur dans un thriller culte comme jamais, une décision qu’il regrette encore aujourd’hui.
On le sait, l’acteur est un caméléon et peut facilement se glisser dans la peau de n’importe quel personnage, une compétence qui lui a permis de choisir les rôles qu’il souhaitait jouer – et aussi de les rejeter comme ce fut le cas avec le rôle de David Mills dans le film à succès de David Fincher de 1995 : Seven.
En 2013, l’acteur a en effet révélé avoir dit non à Seven, un choix qu’il regrette vraiment.
“Seven m’a été proposé il y a quelques années. J’ai dit non. Brad Pitt a fini par jouer le rôle. Allez comprendre ! Sur ce coup-là, je me suis planté”, avouait-il, amer, au micro de Playboy Magazine (via Genius).
Il a de nouveau évoqué le sujet l’année suivante, en précisant cette fois les raisons de son refus : “Quand j’ai lu le scénario de Seven, je me suis dit que c’était trop”, a-t-il déclaré lors du Festival du Film de Toronto. “Et puis j’ai vu le film et je me suis dit ‘Mon Dieu’. Mais de toute évidence, ce rôle n’était pas pour moi, il était fait pour Brad.”
Rebelote en 2018, dans une interview vidéo face à Jamie Foxx pour Grey Goose Vodka : Foxx lui a demandé s’il y avait quelque chose qu’il aurait préféré ne pas refuser, il a là encore mentionné Seven. “Je pensais que le scénario était trop démoniaque, puis j’ai vu le film et je me suis dit : ‘Oh, j’ai tout gâché’. Mais, tu sais, ça a bien fonctionné.”
Il ne fait aucun doute que Denzel Washington aurait été superbe dans le film, et qu’il regrette clairement encore de ne pas avoir profité de cette opportunité. Cela dit, il n’a pas tout à fait tort : le rôle était fait pour Brad Pitt. Avec plus de 327 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le film a presque multiplié son budget par 10 et est devenu un énorme succès. Washington n’a cependant pas chômé occupé l’année de la sortie du film, en 1995, puisqu’il est lui-même apparu dans trois films.
Seven reste aujourd’hui un classique du genre thriller. Le long métrage, qui a lancé la carrière de David Fincher, met en scène l’enquête de deux détectives : un débutant, David Mills (Brad Pitt) et un vétéran, William Somerset (Morgan Freeman). Ensemble, il doivent mettre la main sur un tueur en série dont les meurtres se basent sur les sept péchés capitaux.
Seven est à retrouver en VOD.