Véritable accident industriel, The Flash est l'un des plus gros échecs super-héroïques de ces dernières années au box-office. Doté d'un budget XXL de 200 millions de dollars, le long métrage DC n'a récolté que 108 millions de billets verts aux Etats-Unis et 271 millions dans le monde, autant dire des chiffres catastrophiques pour une production de cette ampleur, qui aurait eu besoin d'atteindre le cap des 400 millions pour rentrer dans ses frais.
Mais pourquoi donc The Flash, porté par l'acteur Ezra Miller, s'est-il à ce point "crashé" ? Dans un entretien accordé à l'émission La Baulera del Coso de la radio espagnole TU, son réalisateur Andy Muschietti pense avoir trouvé la réponse.

Pour le cinéaste argentin, si The Flash a été un bide monumental, c'est parce qu'il a "échoué" à toucher les quatre catégories de public (les "quadrants") établies pas l'industrie hollywoodienne, à savoir les hommes de plus de 25 ans, les hommes de moins de 25 ans, les femmes de plus de 25 ans et les femmes de moins de 25 ans.
"Si The Flash n'a pas marché, c'est, entre autres, car ce n'était pas un film qui attirait les quatre "quadrants". Ça n'a pas marché à ce niveau-là", confesse Andy Muschietti. "Quand on dépense 200 millions de dollars pour un film, le studio a envie que même votre grand-mère aille le voir au cinéma."
Le public féminin pas réceptif à "The Flash"
Andy Muschietti s'est rendu à l'évidence : les gens n'avaient que peu d'intérêt pour le super-héros The Flash, en tout cas bien moindre que pour les iconiques figures DC que sont Batman et Superman. "J'ai découvert au gré de conversations privées que beaucoup de gens ne s'intéressaient pas à ce personnage. En particulier les publics féminins", note celui à qui l'ont doit les deux volets de Ça.
Déjà pas aidé par de nombreux retards de production et les problèmes personnels rencontrés par son acteur principal Ezra Miller, The Flash n'a donc, pour couronner le tout, pas rencontré des pans d'un public qu'il se devait d'atteindre. Définitivement trop pour ne pas empêcher un flop retentissant.
La bande-annonce de "The Flash" :
