Tom Cruise révèle un secret bien gardé à propos de ce chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Etonnante anecdote, peu connue. Un tout jeune Tony Scott, fraîchement diplômé, est l'auteur d'un plan dans le Barry Lyndon de Stanley Kubrick ! Une anecdote racontée par Tom Cruise, vieil ami du regretté cinéaste.

Le génial et bien regretté Tony Scott, auteur d'un plan sur Barry Lyndon, le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, notamment réputé pour sa sublime photographie ? Absolument ! Même si Tony Scott a réalisé ce plan en prenant grand soin de suivre à la lettre les consignes d'un cinéaste réputé pour être un Control Freak...

L'anecdote a en fait été racontée par Tom Cruise en personne, grand ami de Tony Scott, dans un entretien paru en 2012 pour le magazine Interview, dans lequel il revient longuement sur son travail avec Stanley Kubrick pour Eyes Wide Shut, et sur le cinéaste en général.

"Stanley aimait beaucoup les frères Scott"

"Vous savez, Tony Scott a travaillé sur Barry Lyndon. Il était étudiant en école d'Art à cette époque [NDR : ce n'est pas tout à fait exact. Tony Scott était tout juste diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, puis il se passionne pour le cinéma lors d'études complémentaires au Leeds College of Arts. Le tournage de Barry Lyndon commence en 1973; Tony Scott a alors 29 ans].

Tony m'a dit qu'il avait noté avec une grande précision la longitude et la magnitude de l'endroit où Stanley voulait poser sa caméra, la hauteur exact de la caméra, l'heure aussi, pour que Stanley puisse avoir son plan. Tony disait qu'il [NDR : lui donc, pas Kubrick] s'est assis là pendant plusieurs semaines, pour avoir LE plan qu'il voulait et la bonne luminosité.

Stanley aimait beaucoup les frères Scott. J'ai eu de longues conversations à ce sujet avec Tony et Ridley. Stanley était un réalisateur qui ne laissait personne lui emprunter ou louer ses objectifs de tournage. Il n'a jamais donné son objectif Appollo [NDR : l'objectif Zeiss mis au point par la NASA] à qui que ce soit.

Lorsque Ridley a rencontré de gros problème pour terminer son film Blade Runner, Stanley lui a donné les Rush qu'il avait filmé en hélicoptère mais pas utilisé, pour l'ouverture du film Shining. Il les lui a offert pour Blade Runner. Ca montre à quel point Stanley les tenait en haute estime".

Une belle anecdote sur l'élégance d'un immense cinéaste et d'un apprenti réalisateur en devenir, tous deux trop tôt disparus, hélas...

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