On prend les paris que vous allez tomber sous le charme de cette comédie romantique !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Du 13 au 19 janvier, L’Alpe d’Huez célèbre la comédie avec la 28e édition de son festival. La compétition bat son plein. Coup de projecteur sur la jolie comédie de troupe et romantique "Avignon", en salle prochainement.

Nolita

Tout au long de la semaine, AlloCiné vous propose de découvrir quelques unes des comédies de 2025, à travers la sélection du Festival de l'Alpe d'Huez. Le Festival du film de comédie en Isère, dont c'est la 28e édition cette année, panache à la fois des premiers longs métrages et découvertes, et des films de réalisateurs plus confirmés.

Coup de projecteur sur Avignon, premier long métrage de Johann Dionnet.

Avignon
Avignon
De Johann Dionnet
Avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem
Sortie le 18 juin 2025

De l'Alpe d'Huez à Avignon... Le Festival de la comédie dévoilait hier en compétition un film mis en scène par un comédien, scénariste et réalisateur faisant partie des personnalités "nées" à l'Alpe d'Huez. Johann Dionnet vient au festival depuis plus de 10 ans; d'abord en tant qu'acteur de courts métrages, avant d'y dévoiler ses propres réalisations, dont le court Je joue Rodrigue devenu le long métrage Avignon.

Avignon, comme son nom l'indique, prend pour décor la ville du même nom, connue pour être le berceau du célèbre festival de théâtre qui s'y tient chaque année. Le film a la bonne idée de capter une tranche de vie d'une compagnie de théâtre pendant que le festival bat son plein.

Le pitch croise comédie romantique et comédie de troupe. Le résultat est un film dont l'intrigue est prenante, pleine de rebondissements et avec des personnages attachants, et pour certains très charmants. Stéphane et sa troupe débarquent au Festival d’Avignon pour jouer « Ma sœur s’incruste », une pièce de boulevard.Il y recroise Fanny, une comédienne montante qui joue dans un classique, et tombe sous son charme. Sur un malentendu, elle l’imagine être l’interprète de Rodrigue, le rôle principal du prestigieux « Cid » de Corneille.Pour la séduire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser.

Le film rend parfaitement compte de l'énergie et l'ambiance hors norme qui habitent ces lieux à cette période. "La première fois que je suis venu au Festival d'Avignon, j'ai vraiment halluciné, nous confie le réalisateur et scénariste Johann Dionnet. "J'ai halluciné parce que je ne pensais pas prendre autant d'émotion en quelques jours, parce qu'on passe évidemment sa journée à aller voir les spectacles. Il y a 1 500 spectacles, donc de toute façon, on ne peut pas tout voir.

Le Festival d'Avignon est une espèce de fourmilière colorée

Je suis allé voir des spectacles où j'ai énormément ri, d'autres où j'ai beaucoup pleuré, et ça, dans la même journée. Il fait beau, il fait chaud. Il y a tout le temps des gens dans la rue pour venir vous tracter, pour vous expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Il y a des parades, il y a des gens qui sont déguisés, il y a des musiciens... En fait, c'est une espèce de fourmilière colorée comme ça qui fait qu'on en prend plein la tronche pendant trois jours. La première fois que je suis venu, c'était vraiment juste en tant que festivalier et je me suis dit il faut absolument qu'un jour, je fasse le Festival d'Avignon". Johann Dionnet y a par la suite joué en tant que comédien, avant d'en faire le lieu de son premier long métrage, qu'il a d'ailleurs tourné en partie en plein pendant l'événement en juillet 2024.

Il poursuit : "Ce qui est drôle, c'est que la plupart du temps, quand les comédiens disent qu'ils font Avignon, ils sont fatigués d'y aller, mais quand ils ne le font pas, ils se disent: P***, je ne suis pas à Avignon cet été. Parce qu'on a l'impression que, pour le milieu du théâtre, c'est un petit peu the place to be. Comme lorsque vous allez à Cannes ou que vous faites un festival, un grand festival de cinéma, c'est sympa d'y être."

Johann Dionnet poursuit : "Ce n'est pas qu'une comédie romantique, c'est une comédie de troupe aussi. J'ai été bercé, comme tout le monde, je pense, les films du Splendid. J'adore les comédies de troupe, les comédies de bande. Je trouve ça génial. Et à Avignon, il y a ça. Parce qu'à Avignon, on est pendant 30 jours tout le temps ensemble. Donc forcément, ça crée des liens et ça fait une petite famille. Je trouvais que ça se prêtait très bien à une comédie de troupe, une comédie de bande."

Outre l'ambiance de troupe très réussie, Avignon est une comédie romantique pleine de charme. Elle est portée par des comédiens très attachants, de Baptiste Lecaplain à Alison Wheeler, en passant par Elisa Erka. Avignon n'a pas encore de date de sortie au cinéma. Le film devrait sortir au printemps - été 2025.

Une 28e édition sous le signe de la première fois

Créé en 1997, le Festival de L’Alpe d’Huez se déroule, comme son nom l’indique, dans la station de sports d’hiver éponyme. Situé à 1800 mètres d’altitude au cœur de l’Isère, le domaine accueille depuis près de trois décennies des milliers de festivaliers pour leur permettre de découvrir, chaque année, les grands titres du cinéma comique à venir. Lancée le 13 janvier dernier, la 28e édition du festival bat son plein : projections, rencontres et dédicaces sont au programme de cette semaine placée sous le signe de la première fois. Car parmi les dix longs métrages en compétition, sept sont une première réalisation pour leur metteur en scène, parmi lesquels L'amour c'est surcôté.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires