C'est la comédie française qui va provoquer du débat cette année ! On vous explique pourquoi !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Tout au long de la semaine, le festival de l’Alpe d’Huez a célébré la comédie et projeté quelques uns des films français les plus attendus de l'année. Parmi eux, le nouveau film de Michel Leclerc, réalisateur notamment du "Nom des gens".

Le pacte

Le Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez s'achève ce dimanche 12 janvier. Une trentaine de courts longs métrages y ont été montrés en avant-première, dont 10 longs en compétition.

Cette sélection très éclectique, allant de la comédie policière à la comédie familiale, en passant par la comédie romantique entre autres, a permis d'avoir un bel aperçu des comédies qui feront parler tout au long de l'année, et peut être rencontreront un vaste public au moment de leurs sorties, aidées par ce label du Festival. L'Alpe d'Huez a notamment accompagné le succès de films comme Tout ce qui brille avec Leila Bekhti et Géraldine Nakache, ou encore L'Ascension avec Ahmed Sylla.

Le palmarès a été dévoilé hier soir sacrant notamment les films Avignon de Johann Dionnet (3 prix, dont le Grand Prix) et Le Répondeur de Fabienne Godet (Prix du public).

Avignon, Le Répondeur, L'Amour c'est surcoté : récompensées au festival de l'Alpe d'Huez, voici les comédies à ne pas manquer en 2025 !

Mais nous souhaitions nous arrêter sur un autre des films primés de ce crû 2025 :Le Mélange des genres (précédemment connu sous le titre "Pourvu qu'il soit doux") a été distingué grâce à un prix d'interprétation pour son acteur principal masculin, Benjamin Lavernhe (vu récemment dans le film à succès En fanfare).

Une comédie inspirée par le mouvement #MeToo

Ce film réalisé par Michel Leclerc sera assurément parmi les comédies françaises qui feront le plus parler cette année. Sa sortie vient d'être annoncée : elle aura lieu le 16 avril au cinéma.

Comme son nom l'indique, Le Mélange des genres croise les genres. Il y du burlesque, de la comédie de situation façon Francis Veber (Le Grand Blond avec une chaussure noire a été une inspiration), de la comédie policière, et enfin un registre plus sociétal, par les sujets qu'il aborde. Pourquoi ce film va faire réagir ? Précisément en raison des sujets qu'il aborde. Disons le sans détour : le féminisme et Me Too occupent une place centrale dans ce film, et l'idée d'en faire un prétexte de comédie pourra questionner.

Le Mélange des genres
Le Mélange des genres
De Michel Leclerc
Avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia
Sortie le 16 avril 2025

Le synopsis, tel qu'il a été communiqué sur AlloCiné, suscite d'ailleurs déjà quelques réactions sur les réseaux sociaux.

Voici le pitch officiel du film : "Simone (Léa Drucker), une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu’il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner.

Pour détourner l’attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir agressée sexuellement. Or, Paul (Benjamin Lavernhe), cet homme qu’elle accuse, un comédien raté qui vit dans l’ombre de sa femme (Julia Piaton), est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c’est trop tard : l’accusation devient publique et Paul une cible du collectif."

Le réalisateur et coscénariste du film, Michel Leclerc, est connu du grand public pour le succès surprise Le Nom des gens, comédie avec Sara Forestier sortie il y 15 ans. Il s'en dégageait déjà un humour assez piquant, et basé sur des sujets dans l'air du temps.

Le film est beaucoup plus complexe que ça

AlloCiné a pu s'entretenir avec Michel Leclerc au lendemain de la toute première projection publique de son nouveau film, et essayer d'en savoir davantage sur sa démarche. A des personnes qui s'étonneraient qu'on puisse faire une comédie sur ce sujet, au risque de décrédibiliser le mouvement Me Too, voici ce que nous répond Michel Leclerc :

"J'aime bien cette phrase que me disait un ami : il vaut mieux partir d'un cliché que d'y revenir. Donc, oui, je pars effectivement d'un cliché qui est cette histoire de fausse accusation, et je sais bien que ça peut être polémique.

Je pense que le film est beaucoup plus complexe que ça. Le film met en scène différents points de vue qui sont incarnés par différents personnages sur ce sujet du féminisme. Je pense que le film donne matière à débat.

C'est un film, qui j'espère, suscitera du débat. Il est vraiment fait pour ça

C'est comme ça que j'ai toujours vu le cinéma, c'est-à-dire aborder un sujet et essayer de l'exprimer à travers différents personnages, différents points de vue, pour que chacun puisse se positionner par rapport au film.

J'espère bien que c'est un film où chaque spectateur sortira avec une idée différente et sortira peut-être avec l'envie de discuter avec son voisin pour savoir de qui il se sent le plus proche, s'il y a quelque chose qui l'a heurté ou pas. Et moi, je suis pour, qu'en voyant un film, ça me renvoie sur quelque chose, éventuellement, d'une remise en question, sur du débat. C'est un film qui est fait pour ça. Et qui est une comédie d'abord. J'espère bien qu'on passe un temps agréable. Et puis ensuite, c'est un film, j'espère, qui suscite du débat. Il est vraiment fait pour ça."

Il poursuit : "c'est un film à front renversé, c'est-à-dire où le personnage féminin incarné par Léa Drucker, qui s'est fait une place dans un monde d'hommes -et qui a un peu tous les stigmates de la masculinité-, est confrontée à un personnage d'homme (Benjamin Lavernhe), qui lui, a plutôt des qualités qu'on attribue aux femmes. Ils sont tous les deux à front renversé et leur rencontre se fait à mi-chemin. C'est ça qui est intéressant aussi, c'est d'inverser les choses."

Quel a été le point de départ de cette idée de film ?

Quel a été le point de départ de ce projet ? Michel Leclerc nous explique que ses propres interrogations l'ont mené à cette idée de film.

"Quand il y a un sujet sur lequel j'ai du mal à réfléchir par exemple, cela m'inspire. En l'occurrence tout ce mouvement très important, Me Too. Un homme comme moi est aussi traversé par ce mouvement. Donc, j'avais envie de parler de ça, justement d'un point de vue comme le mien et essayer de penser les choses. De savoir comment je réagis à toutes ces questions, savoir quel homme je suis.

D'essayer de construire un film autour, par exemple, d'un personnage masculin comme ça, que je voulais être un personnage doux, qui avait plus comme modèle, -ce qui est mon cas évidemment-, Alain Souchon et Michel Berger que Stallone ou John Wayne. Voir qu'est-ce que ça produit sur quelqu'un comme moi.

La peur de parler du féminisme pour un homme comme moi, j'avais envie de l'affronter

C'est pour ça que j'avais envie de parler de ça. Sachant qu'évidemment, on ne m'attend pas sur un sujet comme celui-là, sachant qu'évidemment, et je le sais aussi, qu'il y a éventuellement des coups à prendre. Mais justement, moi, je trouve qu'il faut toujours affronter ses peurs aussi. Donc la peur de parler du féminisme pour un homme comme moi, j'avais envie de l'affronter."

Nous diffuserons cet entretien plus en longueur, à l'approche de la sortie du film, le 16 avril 2025. Ce premier article ayant pour but d'accompagner les premières réactions suscitées par le film au Festival de l'Alpe d'Huez, et ainsi d'expliquer les intentions de Michel Leclerc.

Un casting éclectique et plein de surprises

Le casting du film réunit Léa Drucker et Benjamin Lavernhe dans les rôles principaux, mais aussi Judith Chemla, Julia Piaton ou encore Melha Bedia.

Deux personnalités issues du milieu de la musique font également leur apparition pour la première fois dans un long métrage de fiction : Vincent Delerm apparait au piano et en chantant dans une scène clé du film. Et dans quelques scènes, on pourra aussi identifier un visage bien connu des spectatrices et spectateurs de la Star Academy, promo 2024-2025 : Marguerite Dedeyan.

Une apparition d'une jeune comédienne, connue des spectateurs de la Star Ac' !

Comment Marguerite de la Star Academy s'est-elle retrouvée à l'écran ? Michel Leclerc s'est confié sur le sujet à AlloCiné.

"C'est assez drôle parce qu'elle était l'assistante de la personne qui s'occupait du casting des seconds rôles. Elle donnait la réplique aux comédiens et aux comédiennes qu'on castait. Je trouvais qu'elle donnait super bien la réplique et qu'elle était super bonne comédienne. Donc, je lui ai proposé un rôle comme ça.

Je ne savais absolument pas qu'elle allait faire la Star Academy, parce que c'était avant qu'elle la fasse. Mais j'ai tout de suite remarqué qu'elle avait quelque chose de particulier, qu'elle avait un charme particulier et qu'elle avait une aisance particulière. Notamment un truc pour la comédie. Du coup, je l'ai vraiment choisie comme ça, en ne sachant pas du tout qu'elle allait faire la Star Academy. Elle est bonne comédienne, ça, c'est sûr. Elle a vraiment le sens du rythme.

Je me suis très bien entendu avec elle, elle est très drôle."

Le Mélange des genres de Michel Leclerc sortira au cinéma le 16 avril 2025.

Propos recueillis au Festival de l'Alpe d'Huez 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Avignon, Le Répondeur, L'Amour c'est surcoté : récompensées au festival de l'Alpe d'Huez, voici les comédies à ne pas manquer en 2025 !
Commentaires