Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie intelligente qui assume sa partialité.
Autant vous le dire tout de suite : mieux vaut être de gauche ou apte au recul pour apprécier Le Nom des gens tant il s'avère engagé jusqu'à l'intolérance. Mais une fois cet état de fait intégré vous pourrez gouter au bonheur de voir l'innocence (et la sottise) de Bahia confrontée à la réalité d'une société trop organisée et ennuyeuse pour elle. On connait d'ailleurs tous une ...
Lire plus
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 février 2012
Une comédie française qui brille par son originalité. Le duo d'acteurs que forment Sara Forestier et Jacques Gamblin est raffraîchissant et fonctionne à la perfection. Une des comédies hexagonales les plus réjouissantes de ces dix dernières années.
elbandito
283 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 décembre 2010
Une irrésistible comédie politiquement incorrecte qui, sous ses airs faussement légers, nous remémore les pages historiques douloureuses de notre pays et retrace l’histoire de nos origines et étudiant le nom des gens. Le tout porté par un couple d’acteurs épatants : Sara Forestier, fraîche et lumineuse, et Jacques Gamblin, touchant et discret.
Alain D.
376 abonnés
3 015 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 avril 2016
Une bonne réalisation de Michel Leclerc. Cette comédie bénéficie d’un scénario pour le moins original qui mérite bien son César obtenu en 2011. L’intérêt de cette réalisation est créé par les situations et les personnages peu ordinaires qui composent cette histoire ; mais Le succès en revient indéniablement à la composition de Sara Forestier dont le pep et l’originalité font merveille. Elle mérite amplement ce César de la ...
Lire plus
Magnifique Sara Forestier , elle m'a bluffé , je l'adore aussi dans Une Nuit avec Roschdy Zem , Hell avec Nicolas Duvauchelle puis l'Esquive . Il faudrait que je regarde ses autres films !!!
Sticky
Quelqu'un serait-il interessé par l'affiche ?
le Critiquateur
QUELLE SURPRISE ...Face aux très bon commentaires je me suis dis que le film allait être drôle mais c'est une comédie française pleine de clichées,débile et vulgaire . Les acteurs surjouent et si le scénario part d'une bonne idée il est vite répétitif et devient lourd ,conseil ne perdez pas 1 h 30 de votre vie à voir ce film incroyablement chiant dont on attend qu'une seule chose LA FIN ! Heureusement le film à 2 ou 3 moments drôles mais dès qu'il essaye de faire du dramatique c'est horrible ... Bref un film très surnoté qui est vraiment très médiocre et VRAIMENT PASSABLE 1 / 5
jehan B.
Par flemme, je me contente de citer les 2 critiques qui résument tout:"Dialogues et personnages truculents, situations cocasses, le rythme de cette comédie politico-romantique ne faiblit pas. ""Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant".
willycopresto
Je croyais ce film conçu pour la télévision, et je me suis dit que compte-tenu des commentaires dithyrambiques d'une critique "dite"professionnelle, j'avais dû me tromper : de fait, cette aventure plan-plan était destinée aux salles dans lesquelles elle n'a rencontré qu'un succès moyen du reste. D'autant que ô surprise, il a bénéficié de deux césars entre autres médailles au chocolat. Si c'est pour la superbe plastique de Sara Forestier qu'elle nous montre volontiers, certes. Mais pour le scénario, on croit rêver car dieu sait si j'en ai vu de bien plus captivants. Et de bien mieux construits. Comment s'appelle ce film déjà ?
angelabassompierre
ma scène coup de cœur est quand elle caresse la joue de la petite qui fait son alter ego enfant....c'est chou et son aisance dans le personnage. Le film nous met dans une époque et un genre, de l'idée et a eu des récompenses. maintenant nous pouvons le voir en dvd.gagné.
Auditore
"Le nom des gens" est un bon film que j'ai trouvé vraiment très spécial (c'est d'ailleurs une vraie surprise ce film). Parfois, j'ai eu l'impression de revivre des scènes cocasses à l'image de Buffet Froid (de Bertrand Blier) où les situations sont à la fois très familières et tout autant incongrues et cocasses.
Certes, le "style" et le "ton" du film peuvent en dérouter plus d'un, mais si vous vous laissez porter, vous entrerez alors dans une fable magique où les stéréotypes tombent, les uns après les autres, pour laisser place à davantage d'humanité et de communication entre nos deux personnages. A ce propos, le film commence par une narration descriptive de chacun de nos deux personnages (par des séquences alternées) pour finir par basculer vers une communication plus directe et plus frontale entre-eux (ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très jouissives).
Il est aussi intéressant de noter que Jacques Gamblin est touchant et qu'il joue vraiment son rôle à la perfection ! Pour ce qui est de Sara Forestier, c'est également la même chose, mais on se prend rapidement à la détester pour notre plus grand plaisir. Pour conclure : ce film est plus à voir comme une "fable politique" que comme une n-ième comédie française redondante.
nolan35
Ma critique : 3.5/5
Une bien belle comédie qu'est ce Nom des Gens qui fait plaisir à voir quand on voit le niveau général des films français dans ce domaine et qui arrive à la fois à faire rire et réfléchir sur des sujets d'actualités et universelles comme la recherche de ses origines, thème central du film très bien abordé, évitant le pathos et le clichés et créant des situations amusantes comme une scène de repas entre Jaques Gamblin, ses parents et la très amusante Sara Forestier, véritable rayon de soleil de ce film, qui apporte fraîcheur et humour au long-métrage. En revanche là où le Nom des Gens arrivait à traiter le sujet des origines de soi, il se loupe un peu quand il s'agit d'aborder celui de la politique qu'il simplifie beaucoup trop faute de temps (1h40 à peine pour en parler n'est vraiment pas assez) et pire encore il caricature l' "axe" de politique dont il prend la défense (la gauche) pour servir quelques gags pas très subtil mais pas non plus mauvais, heureusement la politique est relégué au second plan et n'est donc pas très gênant. Mais outre le fond plutôt réussi dans l'ensemble le film de Michel Leclerc brille aussi par sa mise en scène surprenante pour ce type de film, les vingt premières minutes racontant les enfances des deux protagonistes principaux sont tout simplement excellentes et donne tout de suite le ton "léger" du film, les apparitions allégoriques (caractérisées par l'apparitions des personnages principaux en plus jeunes) de la conscience de Gamblin et Forestier accentuent ce côté décalé et original.Avec tout ça on passe un agréable moment devant sa télévision, les quelques lacunes dans le fond sont vite rattrapés par la forme, l'humour à la fois léger et qui porte à réflexion ainsi qu'au sympathique tandem Forestier/Gamblin.
vulture_
Une totale réussite ce film. Colle parfaitement à son époque.
MACBOOK_PRO
Je l'ai vu hier soir et le point fort de ce film drôle et émouvant c'est l'actrice Sara Forestier. J'ai adoré ce film. Dans le fond et dans la forme, ça faisait longtemps qu'un film Français ne m'avais pas autant plu.
Titouan R.
Drôle, émouvant et même un peu grave... Sans tomber dans le pathos!Vraiment un super film frais et léger!
Nine_30
Je n'ai pas aimé. Le nom des gens est visiblement un film de propagande politique, caricatural et lourd jusqu'au grotesque, voire pire, dont l'humour, hormis quelques blagues potaches, laisse vraiment à désirer et s'avère plutôt de très mauvais goût. Dire de "Bahia Benmahmoud" qu'elle est "extravertie" me paraît un doux euphémisme, s'agissant d'une personne qui paraît-il ne se rend pas compte qu'elle se promène totalement nue dans la rue (ce qui reconnaissons-le est difficilement crédible à moins d'avoir un sérieux problème) et qui couche avec le premier homme venu, qu'il lui plaise ou non, pourvu qu'il soit de droite, ceci pour le convertir à sa cause. Nos politiques de gauche n'y avaient pas pensé ! Je ne crois pas qu'on puisse parler ici d'extraversion. Il s'agit en fait de méthodes plus que douteuses, qui portent un autre nom et qui étaient couramment pratiquées par certaines sectes pour faire de nouveaux adeptes ! On appelait ces filles-là les p*tains de dieu (cf "La famille" ou "Les enfants de Dieu") ! Je ne sais pas si c'est censé faire rire - mais a priori cela semble plus glauque que drôle ! Sans compter que l'histoire d'amour entre Gamblin et Forestier du coup perd ses couleurs et n'apparait plus du tout crédible elle non plus. Bref, du grand n'importe quoi avec un humour de beauf.
angelabassompierre
j'avais beaucoup aimé déjà, le personnage de Sara Forestier aussi et surtout sa façon de jouer. pour ce rôle elle a eu un césar de meilleure actrice, wouahhh!!!ce qui est positif est qu'elle n'est pas timide et a de la répartie surtout avec Ardisson quand il lui a fait le test de Lolita et qu'elle dit, 'chaque fois que je dis non tu me donnes 10 balles!' argent facile, elle essaie, montre qu'elle ne redoute rien, femme de tête.regardez dans télé gaucho, elle a un autre personnage, prêt à tout pour être acceptée, admirée et aussi elle est à côté mais c'est comme si elle s'y attend : "les choses n'aiment pas être faites par moi", oser le penser, c'est aller à l'échec, mais rassurez vous c'est un personnage de film, pas sara!
carlupetru
belle surprise !!!!
M&D
Sara Forestier est magnétique . Belle comédie qui nous touche .
Th?o B.
Fabuleux. Une comédie solaire, distrayante à souhait. Sara Forestier rayonne et donne le change merveilleusement à un Jacques Gamblin touchant de retenue. Tous les personnages sont grossis, tous les clichés assumés... le rythme, la mélodie de la mise en scène arrivent à parler racisme, politique et autres sujet pesants avec une impertinente légèreté, si bien que, au final, c'est une évasion pure. Incroyable qu'il n'ait pas plus cartonné en salle ce film... j'ai adoré... à voir absolument et à revoir entre potes !!
F X
divertissant et très drôle ! A conseiller contre la morosité
mmsl35
film sympa, un peu special, le debut raconte l'histoire. l'actrice est une chaude lapine! elle est souvent denudé mais fraiches, pleines de vies. certes ça parle des idees politiques.j'ai arrcohe au film. 3/5 bien
Eulal' Ferrand
Film extraordinaire et divertissant;
Freezy Heisenberg
Très bon film ... Peu importe qu'on soit de gauche ou pas, le film est excellent.