Naissance
17 avril 1957
(Thiers, Puy-de-Dôme - France)
Age 66 ans
40
ans de carrière
146
films et séries tournés
Biographie
Après s'être produit dans quelques spectacles de mime entre 1978 et 1981, Zinedine Soualem anime un atelier aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Il débute sur les planches en 1983 avec Les Paravents de Genet, mis en scène par Patrice Chéreau, et poursuit sa carrière théâtrale en jouant à plusieurs reprises sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Ses premières apparitions à l'écran datent également de 1983 : il figure au générique de La Bête noire de Patrick Chaput et de Hanna K de Costa-Gavras.Sa carrière de comédien connaît un tournant en 1989, lorsque Cédric Klapisch lui propose de jouer dans son court métrage Ce qui me meut. Ce petit film marque le début d'une fructueuse collaboration entre Zinedine Soualem et le réalisateur, collaboration qui se poursuivra avec Riens du tout (1992), Le Péril jeune (1995), Chacun cherche son chat (1996), Un air de famille (id.), ...
Lire plus
La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar se penche sur sujet délicat dans Le Ciel attendra, celui de l’embrigadement…
13 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
L'irrationnel
énorme dans les films de Dany Boon
moi!
Quant je vois cet acteur je repense à la maison du bonheur où on lui dit t'as le regard salace...xpldr
moi!
Zinedine, t'as le regard salace...
PURE C.
Zinedine en interview sur PUREchannel, à l'occasion du Festival de Cannes, en tant que président du Prix Jeunesse 2011 !
http://www.pure-channel.com/ci...