Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
190 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,5
Publiée le 2 mai 2013
Les personnages passent leur temps à gueuler, il ne se passe pas 5mn sans qu'il n'y ai pour une raison ou une autre un braillement quelconque. A la longue tout ces cris (inutiles) deviennent fatiguant. Ce film est plus un assemblage de scènettes que Michel Leclerc tente de raccorder tant bien que mal qu'il ne fait un film. La mise en scène est vraiment approximative, car Leclerc filme certaines scènes lors de vrais manifestations auxquels il ...
Lire plus
Conrad
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 45 critiques
3,0
Publiée le 11 janvier 2013
Un beau bordel à regarder un joint entre les lèvres (ça aide à l'indulgence).
tixou0
Suivre son activité
396 abonnés
Lire ses 1 816 critiques
2,0
Publiée le 20 décembre 2012
La genèse de "Télé Bocal" (rebaptisée "Télé Gaucho") par l'un de ses pionniers, Michel Leclerc. Le réalisateur livre une tranche d'autobiographie à cette occasion, sous l'alias de Victor Dupuis, "monté" de Bures-sur-Yvette (Essonne) à la capitale, et y trouvant dans le 20ème l'occasion de faire ses premières armes de réalisateur (Villa Riberolle, dans cette télé « libre » et foutraque), et aussi l'amour. Autant "Le Nom des gens" ...
Lire plus
Roub E.
Suivre son activité
224 abonnés
Lire ses 3 700 critiques
2,5
Publiée le 16 novembre 2013
Un film bordélique et anarchique, à la recherche de la liberté de parole les personnages n arrivent finalement qu à créer un brouhaha car ils ne s écoutent qu eux mêmes. Cinématographiquement parlant le film est malheureusement à l image de la télévision qu il décrit : amateur et pas forcément agréable à regarder. Quelques moments amusant en revanche et quelques personnages assez bien fait et servi par de bons acteurs mis à part ...
Lire plus
Entre 1995 et 2000, Michel Leclerc faisait partie d’une chaine de télévision associative, Télé Bocal. Le principe était le même que Télé Gaucho, à savoir afficher une solidarité avec les mouvements sociaux et créer une proximité avec les habitants du quartier. Fort de cette expérience, il a voulu retranscrire l’esprit de groupe propre à cette organisation dans un long métrage.
Casting
Sara Forestier a déjà tourné avec la plupart des membres du casting de Télé Gaucho : Zinedine Soualem dans Chacun son cinéma, Eric Elmosnino dans Gainsbourg (Vie héroïque) et Emmanuelle Béart dans Un fil à la patte. De plus, c’est la deuxième fois qu’elle se trouve devant la caméra de Michel Leclerc après Le Nom des gens en 2010.
Film de groupe
Michel Leclerc revendique l’influence de films mettant en scène la vie en communauté, comme Le Péril jeune ou Nous nous sommes tant aimés ! d'Ettore Scola. Le réalisateur précise : "Dans Télé Gaucho, Victor, le personnage principal a du mal à admettre qu'il appartient totalement au groupe, tout en ne supportant pas l'idée de ne pas être dedans."
quelle déception ! j avais pourtant beaucoup aimé 'le nom des gens ... dommage .
bluelight o.
oui c'est vrai qu'ils gueulent beaucoup et ils ont un côté "franchouillard" un peu lourd par moment moi c'est surement le rythme qui m'a lassé.
titi78350
je me suis pas du tout attaché aux personnages, c'était tellement dans l'excès (surement pareil dans la réalité) que ça m'a énervé...je ne juge en aucun cas les acteurs, simplement le film !!!le film qui se veut avoir un message pour montrer que certaine personne ne sont pas intéressé par l'argent mais pour montrer leurs idées (une certaine liberté), et au final le respect que je pouvais avoir pour ces gens s'est monstrueusement changer en énervement....j'ai l’impression qu'ils sont là uniquement pour pourrir la vie de certaines personnesAprès ce n'est que mon humble ressenti sur le moment
bluelight o.
Un problème de rythme, dommage!
bluelight o.
pourquoi?
titi78350
le film qui m'a le plus énervé dans ma vie, c'est dire...
Rew0205
Pas trés emballé, j'ai quand même suivi et apprécié ce film. Sara Forestier est une bonne actrice. 2/5
Astronot
Bourré d’anachronismes (alors que le film d'époque 90s est plus que porteur) , scènar médiocre, heureusement que les acteurs sont là mais c'est moyen. Néanmoins ça se regarde, dans la veine du "nom des gens" mais en bcp moins bien.
Marc P.
Je m'attendais à un truc bobo genre LOL ou Les Petits Mouchoirs et finalement non !Malgré des anachronismes difficiles à avaler qui marquent un manque de soin, de moyens ou d'idées dans la réalisation (voitures, tenues des flics...), le film est savoureux et le duo Elmosnino/Maiwenn y est pour beaucoup !J'avoue j'ai ri !
eldarkstone
Un peu trop léger, utopiste, et sans réel fond, en plus d'être certainement trop long pour une comédie de ce genre ... C'est moyen, on à du mal à s'accrocher.
defleppard
Un film de communiste à l'attention des cocos. 1 étoile et demie.
Steven Picarda
Ce film est une ébauche inachevée, j'aime les personnages qui auraient mérité un traitement plus approfondi, j'aime cette ambiance baroque voire loufoque qui règne dans le film avec une galerie de personnages plus déjantés ou normaux, c'est selon, les uns que les autres, mais au final, une sensation de bâclé, d'histoire sans fin...
ScrappyCorneliusDoo
les plus grand films du cinema sont des echecs de Citizen Kane à Ed Wood, le principal c'est le resultat, pas les entrees. ce film est Un chef d'oeuvre sur une epoque, sur une passion.
Gouleur
Michel Leclercq a vécu la grande aventure de la vidéo facile au profit de toutes les expressions. En faire une télé ambitieuse et débridée d'information, de témoignages, de libération a tourné court mais cette Télé Gaucho se retrouve dans un film qui sonne si juste qu'on se demande pourquoi de jeunes idéalistes ne pourraient pas retenter l'aventure. Le plaisir de tous et les idées généreuses enthousiasment, la volonté collective emballe la machine puis les individualismes se font sournois et la société complexe et structurée du XXIème sècle l'emporte et balaye le rêve. Film témoignage avec ses petits moments d'anthologie, Télé Gaucho est précieux pour tous.
fandeclint
le nombre de séances s'est réduit comme une peau de chagrin à une vitesse incroyable et le film n'est sorti qu'il y a deux semaines. Il ne joue déjà plus dans les Gaumont de Paris, flûte.
yohanaltec
Les notes par rapport au Nom des Gens sont moins bonnes.
elise d.
maïwenn ma trop fait marée ainsi que éric elmosnino pas le film de l'année mais j'ai passée un bon moment
Christoblog
Sympa et plutôt réussi. Ma critique complète en googlant "Christoblog télé gaucho"
Winnfield
Echec annoncé, échec il y eu. Nan mais bon le p'tit Moati il est gentil mais faut pas déconner quoi. Il a fait "LOL" voilà, fallait s'arreter à ça surtout. Et puis Maiwenn, stp, reste derrière la caméra, je t'y préfère !! PS: critique de Libé 3/5, il aura fallut attendre qu'il y ait allusion à la gauche pour qu'il mette plus de 1/5 à un film.
Mr M.
En tout cas, chose rare, le film n'est resté qu'une semaine dans mon cinéma, ce qui est vraiment très rare chez moi!