"J'ai suffoqué pendant une séquence entière" : les scènes d'action de Mission Impossible 8 s'annoncent intenses
Maximilien Pierrette
Les collaborations de Tom Cruise avec les plus grands, son image qu’il façonne de film en film, les Mission Impossible… Une carrière fascinante qu’il suit depuis longtemps.

Le 21 mai, Tom Cruise sera de retour en Ethan Hunt pour ce qui pourrait être son ultime "Mission : Impossible". Un film qui contiendrait une séquence d'action particulièrement haletante selon son réalisateur Christopher McQuarrie.

Nous y sommes presque. Le 21 mai, la saga Mission : Impossible pourrait toucher à sa fin avec son huitième opus, intitulé The Final Reckoning. Pour le moment, Tom Cruise et Christopher McQuarrie font des passements de jambes en affirmant avoir des idées pour que les aventures d'Ethan Hunt se poursuivent, mais la bande-annonce dévoilée en novembre dernier a des allures de baroud d'honneur, où l'émotion semble prendre le pas sur l'action.

Mission : Impossible – The Final Reckoning
Mission : Impossible – The Final Reckoning
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson
Sortie le 21 mai 2025

Le long métrage ne sera pas, pour autant, un pur drame. Les images dévoilées laissent entrevoir de la course à pied (beaucoup) et des séquences d'action folles, telle celle qui voit Tom Cruise suspendu à un avion en plein vol, et Christopher McQuarrie a très fortement laissé entendre que, si ce nouveau Mission : Impossible devait être émouvant, il sera aussi haletant.

"Nous avons fait une projection en petit comité, et quelqu'un a dit 'J'ai suffoqué pendant une séquence entière. J'ai presqu'eu une attaque cardiaque'", raconte le réalisateur et scénariste à Empire. "Et je me suis dit 'Nous avons bien fait les choses'." Christopher McQuarrie précise également que le film contient "la chose la plus difficile" jamais faite dans la saga, mais il ne dit pas s'il s'agit de la même scène. Ni même de laquelle il est question.

"La chose la plus difficile" de la saga Mission : Impossible

Est-ce la séquence de l'avion, aperçue sur des photos de tournage, et qui devrait contenir son lot de loopings et menaces de chutes à couper le souffle ? De ce passage au coeur d'un sous-marin entrevu dans la bande-annonce ? De cette session d'apnée qui a eu l'air de tendre Tom Cruise sur la très courte vidéo postée sur les réseaux sociaux ? Ou d'un morceau de bravoure qui est aujourd'hui aussi secret que la prochaine mission d'Ethan Hunt ?

Une chose est sûre : Christopher McQuarrie sait faire monter la sauce, avec un Final Reckoning qui a pour ambition de nous faire passer par toutes les émotions.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires