Préparez-vous à pleurer ! Tout le bleu du ciel, l'adaptation du best-seller de Melissa Da Costa, arrive ce soir sur TF1, et c’est à voir
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

TF1 diffuse ce lundi soir "Tout le bleu du ciel", un téléfilm adapté du best-seller éponyme de Melissa Da Costa. Est-ce qu'il mérite le coup d'œil ? Notre critique.

En 2019 sortait dans les librairies françaises Tout le bleu du ciel, un roman écrit par la jeune autrice Melissa Da Costa qui a très rapidement connu un succès fulgurant. Ce ne sont pas moins d’1,5 million de personnes qui ont pleuré en lisant l’histoire tragique de Joanne et Emile. Un récit porté à l’écran par TF1 et qui arrive ce lundi 27 janvier à partir de 21h10.

Un voyage initiatique

Tout comme dans le roman de Melissa Da Costa, Tout le bleu du ciel suit Emile (joué par Hugo Becker), un jeune homme qui vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

Il décide alors de partir en road-trip dans un vieux van aménagé afin de fuir l’hôpital et le regard de ses proches. Ne voulant pas faire ce voyage seul, il poste une petite annonce sur internet.

A sa grande surprise, il reçoit une réponse d’une certaine Joanne (campée par Camille Lou), une jeune femme mystérieuse et mutique, coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et un lourd passé qu’elle cherche à fuir.

Ensemble, ils se rendent dans les Pyrénées et dorment dans des lieux tous plus beaux les uns que les autres. Leur voyage va faire voler en éclats leurs certitudes et faire naître des sentiments qu’ils ne pensaient plus jamais ressentir… Ensemble, ils vont peu à peu réussir à se reconstruire.

Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Sortie : 27 janvier 2025 | 1h 30min
De Maurice Barthélémy
Avec Camille Lou, Hugo Becker, Marie Denarnaud
Presse
3,7
Spectateurs
3,3
Voir sur Netflix

Une fiction émouvante

En adaptant Tout le bleu du ciel en téléfilm, TF1 ne s’est pas trompée. Loin des fictions policières proposées habituellement sur la chaîne, elle offre ici à ses téléspectateurs un film émouvant qui ne devrait laisser personne indifférent.

Comme dans le roman, nous nous prenons rapidement d’affection pour ces deux personnages que tout oppose et qui vont trouver en l’autre ce qu’ils cherchaient depuis longtemps. Ensemble, ils vont traverser des moments difficiles desquels ils vont ressortir grandis.

Un duo d'acteurs impeccable

Claire LeMaréchal, la scénariste qui a travaillé sur cette adaptation, a réalisé l’exploit de mêler moments d’émotion et moments d’humour pour que Tout le bleu du ciel ne tombe jamais dans le pathos inutile.

Pendant 90 minutes, nous suivons avec passion le voyage initiatique entrepris par nos deux personnages, incarnés avec brio par Camille Lou, vue récemment dans Cat’s Eyes, et Hugo Becker.

Un an après la fin de Je te promets, les comédiens se retrouvent et partagent encore une fois une alchimie indéniable qui apporte une nouvelle dimension à la relation entre Joanne et Emile.

En un regard, Camille Lou parvient à nous faire ressentir toute la peine qu'éprouve son personnage. Une sensibilité contrebalancée par l’attitude désinvolte d’Hugo Becker. Le talent des deux comédiens se complète pour nous offrir un jeu tout en subtilité.

De son côté, Maurice Barthélémy, l’ancien trublion de la troupe des Robins des bois, est passé derrière la caméra pour mettre en valeur les paysages magnifiques des Pyrénées.

Même si l’on déplore quelque peu le choix de TF1 de ne pas avoir pris le risque de proposer une mini-série en 4 épisodes, qui nous aurait probablement permis d’entrer plus en profondeur dans la psychologie des personnages, Tout le bleu du ciel reste un téléfilm captivant qui devrait en émouvoir plus d'un. C’est la fiction à ne pas rater !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Tout le bleu du ciel : sortez les mouchoirs, les premières images de l'adaptation du best-seller de Melissa Da Costa ont été dévoilées
  • "On ne peut pas faire sans"... Ce détail que Camille Lou voulait absolument voir dans Tout le bleu du ciel
Commentaires