Tout le bleu du ciel : y aura-t-il d'autres adaptations des romans de Melissa Da Costa ?
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

Alors que "Tout le bleu du ciel" a été diffusée hier soir sur TF1, Melissa Da Costa s'est confiée sur les prochaines adaptations de ses romans. Et il y a de beaux projets en perspective.

C’est le téléfilm événement de ce début d’année ! Ce lundi 27 janvier, TF1 a en effet diffusé Tout le bleu du ciel, une fiction émouvante adaptée du célèbre roman éponyme de Mélissa Da Costa, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa publication en 2019.

Ce best-seller, qui est le tout premier roman de l’autrice, suit l’histoire d’Emile, joué pour l’occasion par Hugo Becker, un jeune homme atteint d’un Alzheimer précoce qui décide de partir dans un dernier voyage à travers la France.

Avant de partir, il passe une petite annonce pour trouver un camarade de road-trip. Contre toute attente, il reçoit la réponse de Joanne, campée par Camille Lou, une femme meurtrie qui cherche à fuir son passé.

Leur voyage, d’une incroyable beauté, va faire voler en éclats leurs certitudes et faire naître des sentiments qu’ils ne pensaient plus jamais ressentir…

Melissa Da Costa, l’autrice française la plus lue

Depuis la publication de Tout le bleu du ciel en 2019, Mélissa Da Costa a sorti pas moins de sept romans. Un rythme soutenu qui a permis à l’autrice de 33 ans de se faire une place de choix dans le monde littéraire actuel.

Il y a quelques jours, Le Figaro a publié le palmarès annuel des auteurs francophones ayant vendu le plus de livres au cours de l’année précédente. Et pour la deuxième année consécutive, Melissa Da Costa est arrivée en tête avec plus d’1,162M d’exemplaires vendus en 2024, devançant ainsi Guillaume Musso, qu’elle avait détrôné l’année précédente.

Ce n’est donc pas une surprise que les studios de production s’intéressent de près à l’adaptation de ses romans. Et si Tout le bleu du ciel est le premier à avoir passé ce cap, il ne devrait pas être le dernier si l'on en croit les dires de la jeune femme.

Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Sortie : 27 janvier 2025 | 1h 30min
De Maurice Barthélémy
Avec Camille Lou, Hugo Becker, Marie Denarnaud
Presse
3,7
Spectateurs
3,3
Voir sur Netflix

D’autres adaptations prévues ?

Lors d’un point presse organisé en amont de la diffusion du téléfilm, Mélissa Da Costa a confirmé que d’autres projets d’adaptation de ses romans étaient dans les tuyaux.

Tout le bleu du ciel est le premier à voir le jour, parce que c’est un processus qui est assez long”, a-t-elle ainsi expliqué. “J’ai cédé les droits du roman à En Voiture Simone (la boîte de production, ndlr) en 2020. C’était il y a longtemps."

"J’ai cédé les droits d’autres de mes romans, notamment Les Femmes du bout du monde et Tenir Debout. Mais il va falloir prendre son mal en patience, ce n’est pas un processus rapide. Tout le bleu du ciel est le premier, mais ce ne sera pas le dernier, je n’espère pas.

Reste maintenant à savoir si ces histoires qui ont conquis le cœur de millions de lecteurs seront adaptées à la télévision ou au cinéma. Si le mystère reste pour le moment entier, nul doute que ces futures adaptations devraient rencontrer un beau succès.

Retrouvez Tout le bleu du ciel dès à présent sur la plateforme TF1+, ainsi que sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Tout le bleu du ciel sur TF1 : pourquoi n'y a-t-il pas de flashback comme dans le roman ?
  • Tout le bleu du ciel sur TF1 : la fin du téléfilm expliquée par Camille Lou et Hugo Becker
Commentaires