Dans le cinéma d'action, il y a le tout venant des scènes de combat, et il y a les moments où un film se détache de tous les autres, au point de marquer une époque et de redonner de l'inspiration au genre pour les années qui suivent. C'est le cas de la scène qui nous occupe, qui a redéfini la façon de filmer l'action pour plusieurs années après sa sortie.
Elle se trouve dans Old Boy, et ce n'est pas une simple scène de combat de couloir, c'est LA scène de combat de couloir de toute l'Histoire du cinéma.
C'est l'histoire d'un mec dans un couloir

Old Boy raconte l'histoire d'un homme enlevé et enfermé sans savoir pourquoi, découvrant qu'il est accusé du meurtre de sa femme et que sa fille a été mise à l'adoption. Libéré toujours sans explication 15 ans plus tard (!), il est contacté par le responsable de son kidnapping. L'homme, qui a tout perdu, commence à mener une enquête qui va finir dans le sang.
Le film est ponctué de grandes scènes, mais aucune qui n'égale le combat du couloir", un affrontement d'environ 3 minutes tourné en plan séquence (sans couper la caméra).
La séquence a été tournée à 15 reprises sur 2 jours et, de l'aveu même de son réalisateur Park Chan-wook à Vanity Fair, "il n'y a pas une prise qui soit parfaite, car il y avait beaucoup de mouvements à l'écran, j'ai pris celle qui était la meilleure. Dans la scène, la caméra se déplace calmement et contemplativement, à distance. Tout le monde s'attendait à des gros plans, et à des chorégraphies rapides et dynamiques, et j'ai essayé d'aller contre cela."
Le réalisateur sud-coréen précise également que certaines corrections ont été apportées grâce aux effets spéciaux, comme lorsque le héros se fait planter un couteau dans le dos, ou que certains cascadeurs tombaient sur le sol sans avoir visuellement pris de coups.
Par ailleurs, si à la fin de la scène, l'acteur Min-sik Choi a l'air épuisé de son combat, c'est qu'il l'était réellement. Imaginez tourner une scène comme celle-ci 7 ou 8 fois par jour sur deux jours !
Une séquence mythique qui en a inspiré d'autres

Ces 3 minutes de boucherie ont notamment inspiré une séquence similaire dans la série Daredevil, dans laquelle le super-héros aveugle met à mal une bande de truands dans un couloir avec une extrême violence, ou encore The Raid 2, qui oppose le héros à des hommes de main, dans une scène pour le coup très montée et plus en plan séquence.
La prochaine fois que vous passerez dans un couloir, soyez rassurés : ce n'est que du (très bon) cinéma !