Nombreux ont été les fans de The Witcher à être déçus de la série Netflix, et en premier lieu Henry Cavill qui a décidé de quitter le programme au terme de sa troisième saison (il sera remplacé par Liam Hemsworth dans les prochaines). La série affiche une note spectateurs de 3,9 sur 5, preuve qu’elle est parvenue, malgré les critiques, à trouver son public sur la plateforme.
Les fans de The Witcher reprochent notamment à la version de Netflix ses nombreuses prises de liberté avec l’intrigue et le ton des romans d’Andrzej Sapkowski, ainsi que leur adaptation en jeu vidéo. Les neuf volets qui forment la saga littéraire du Sorceleur figurent dans le panthéon des œuvres de fantasy les plus populaires.

Un film qui s'adresse à un plus large public que la série
Netflix pourrait toutefois réserver une belle surprise aux fans déçus par la série The Witcher. Un film d’animation intitulé Les Sirènes des abysses débarque dès aujourd’hui sur la plateforme. Ce long métrage est l’adaptation de la nouvelle Une once d'abnégation, présente dans le recueil L'Épée de la providence (tome 2 de la saga).
Ce film est techniquement un préquel (puisque son intrigue se déroule avant celle de la série), mais il prend aussi la forme d’une production totalement indépendante. Elle vise donc un large public, mais semble également avoir été conçue pour parler aux fans du jeu vidéo.
Ce qui explique pourquoi Geralt est doublé dans ce film – en VO comme en VF – par le comédien qui l’incarne dans le jeu The Witcher III.

Cette volonté d’ouvrir la franchise à un plus grand public est à la fois une bonne et une mauvaise idée. On doute que la démarche permette de satisfaire les fans les plus inconditionnels de la licence.
Le format anime offre en revanche des possibilités en termes d’action et de créatures qu’un budget plus limité en prises de vues réelles n’aurait pas permis de montrer à l’écran.
Quand sortira la saison 4 de The Witcher ?
D’un point de vue technique, le travail du studio coréen Mir (Voltron) n’impressionnera pas les spécialistes de l’animation. L’ensemble reste néanmoins de qualité suffisante pour apprécier le film, sans faire saigner les yeux des téléspectateurs.
On en viendrait même à se demander si un format animé ne serait pas le mieux adapté pour adapter à l’écran les romans The Witcher.
À noter qu’un précédent film d’animation a déjà vu le jour sur Netflix. Intitulé Le Cauchemar du loup, ce long métrage préquel retrace la jeunesse du sorceleur Vesemir. Quant à Geralt, il n’y faisait qu’une courte apparition.
Rappelons également que la quatrième saison de The Witcher sera diffusée dès cette année, et qu’une cinquième et dernière saison a d’ores et déjà été commandée.
Le film d’animation The Witcher : Les Sirènes des abysses est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !