Owen est de retour. L’intrépide avocat de la CIA joué par Noah Centineo a repris du service dans la saison 2 de The Recruit, actuellement 3ème des titres les plus regardés sur la plateforme en France. Dans ces 6 nouveaux épisodes plutôt plaisants à regarder et portés notamment par cette star sud-coréenne qui nous a charmés, le héros s’envole pour la Corée où il doit trouver un graymailer, une personne qui menace de dévoiler des secrets américains si l’agence ne l’aide pas à retrouver sa femme.

Cette saison 2, tout comme la première, a une particularité : chaque épisode est titré avec un sigle. Et pour savoir ce qu’ils signifient, il faut faire attention à ce que disent les personnages. Les scénaristes se sont en effet amusés à piocher dans les répliques, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Dans une interview donnée à Deadline, le showrunneur Alexi Hawley a tenu à expliquer cette approche :
“Ce qui est drôle, c’est que je ne me souviens jamais de ce que c'est. Quand je regarde la série avec ma famille et qu'ils me demandent ce que cela signifie, je ne m'en souviens pas et je m'y perds aussi. Elles sont censées être un peu thématiques, mais aussi simplement amusantes. Je n'essaie pas de rendre les choses plus compliquées, parfois il y a juste beaucoup de lettres.”
Un petit tour sur Wikipédia nous permet en tout cas d’avoir la traduction française :
V.Ê.U.A.P.U.H. : Vous êtes un avocat; pas un héros
D.L.G.E.D.T.E.R. : Dans le genre empêcheur de tourner en rond
C.E.S.D.Q.Ç.D.T.U.A : C'est si difficile que ça de tuer un avocat ?
E.E.N.T.F.É.P.D.C. : Et ensuite, Nyland te fera écarteler par des chevaux
N.A.D.Q.O.À.R. : Nous avons des questions opérationnelles à régler
J.R.D.Ê.M.À.L. : Je refuse d’être mort à l’intérieur
Une saison 3 sur le même système ?
Avec une saison 2 raccourcie suite aux grèves à Hollywood en été 2023, The Recruit a laissé les fans sur leur faim. Si le succès est au rendez-vous, même après 2 ans d’attente, on imagine bien Netflix la renouveler pour une saison 3, qui garderait le même système de titres. Dans cette même interview, le showrunner y a fait savoir qu’il était “confiant” sur le futur de sa série d’espionnage.
Surtout que Owen s’est une nouvelle fois mis dans une situation impossible. Après avoir désobéi au chef de la CIA (Nathan Fillion) pour aller sauver la femme de Jang Kyun, l’avocat a réussi à trouver son salut grâce au bateau de sa petite-amie (ou en devenir, la situation est floue) et à l’intervention d’un sous-marin américain qui lui a permis d’échapper aux Russes. Mais quel sort va-t-il devoir affronter en rentrant aux Etats-Unis ?
Hawley a donc encore de folles aventures à faire vivre à notre héros avocat.