"Main dans la main jusqu’au générique de fin" : Patrick Stewart revient sur une avant-première émouvante de sa carrière
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Les mémoires de l'acteur britannique Patrick Stewart sont enfin sortis en français, l'occasion de plonger dans la carrière de l'interprète de Charles Xavier ("X-Men") et Jean-Luc Picard ("Star Trek").

L'éditeur Hachette Heroes a récemment sorti en France les mémoires de Patrick Stewart, acteur shakespearien qui s'est fait un nom dans la pop culture en incarnant Jean-Luc Picard dans l'univers Star Trek et Charles Xavier chez les X-Men.

Patrick Stewart (Charles Xavier) Twentieth Century Fox
Patrick Stewart (Charles Xavier)

Dans cet ouvrage somme - plus de 400 pages - le comédien britannique revient sur l'ensemble de sa carrière, de son enfance dans les rues de Mirfield dans le Yorkshire jusqu'à 2023, et la troisième saison de Star Trek: Picard pour Paramount+.

Avant "Logan", il y avait "Natchez"

Un passage retiendra l'attention des fans de super-héros puisque Stewart évoque le tournage et surtout la sortie de sa dernière apparition en Charles Xavier dans l'univers mutant de la Twentieth Century Fox pour le film Logan de James Mangold :

Logan
Logan
Sortie : 1 mars 2017 | 2h 17min
De James Mangold
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
Presse
3,9
Spectateurs
4,1
Voir sur Disney+

"En mars 2016, j’ai reçu un script intitulé 'Natchez' – un titre provisoire conçu pour tenir secret le véritable titre du film : Logan. J’ai commencé à lire. Ouah. L’action se passe en 2029. Les X-Men ont plus ou moins disparu, et aucun nouveau mutant n’a vu le jour depuis vingt-cinq ans. James et ses co-scénaristes, Scott Frank et Michael Green, avaient ainsi choisi d’aborder le thème du déclin des superhéros : que se passe-t-il après leur heure de gloire, quand ils vieillissent, perdent leurs pouvoirs et ne suscitent plus l’intérêt du grand public ?"

Twentieth Century Fox

"Le tournage a commencé en mai 2016. Le fait de me retrouver sur un plateau en compagnie de Hugh était exaltant, revigorant. Nous avions à nos côtés Stephen Merchant, dans le rôle du mutant Caliban – 'cet albinos de mes deux', comme l’appelle Xavier, désormais sans filtre – et la jeune Dafne Keen, la plus extraordinaire de tous les enfants acteurs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler."

"Le sérieux et la concentration de Dafne pendant les répétitions et le tournage étaient tout à fait impressionnants – elle me rappelait celui que j’étais, plus jeune (...). Mais lorsque nous étions en pause, le temps de mettre en place les caméras et éclairages, c’était un vrai rayon de soleil : une enfant de onze ans tout à fait normale, intelligente et très drôle."

Une avant-première émouvante

Twentieth Century Fox

Patrick Stewart avait moins de jours de tournage que Dafne Keen (X23) ou Hugh Jackman (Wolverine), et avait donc terminé ses scènes avant eux. De son propre aveu, les au revoir furent difficiles pour Stewart, qui n'a revu l'interprète de Wolverine qu'une fois le film terminé :

"Je n’ai revu Hugh qu’à l’occasion de la première mondiale du film, à la Berlinale, en février 2017, où nous sommes passés sur scène avant de nous installer côte à côte au milieu de la salle. Je n’avais pas encore vu Logan, et je ne m’attendais pas à ce qu’il me touche autant – ni Hugh, d’ailleurs. Après (attention, spoiler !) la mort de Charles Xavier, dans la scène où Logan et Laura se tiennent devant le tas de terre qui marque l’emplacement de sa tombe, j’ai remarqué, du coin de l’œil, que Hugh avait porté la main à sa joue pour essuyer une larme. Que faire, sinon lui prendre la main ? Il m’a souri, et nous sommes restés ainsi, main dans la main, jusqu’au générique de fin."

L'intégralité de l'autobiographie de Patrick Stewart, sobrement intitulée Mémoires, est disponible en français depuis le mois de janvier.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires