Malcolm : 24 ans après, cet excellent épisode nous fait encore éclater de rire à chaque fois qu'on y repense
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Dès le deuxième épisode de sa première saison, l'inénarrable "Malcolm" posait les bases de ce qui allait devenir l'une des séries les plus réjouissantes de tous les temps.

Dans toute l'Histoire de la télévision, rares sont les séries qui nous ont procuré autant de bonheur, de réconfort et d'émotions positives que Malcolm. Si vous avez déjà dévoré les 7 saisons de ce show hors du commun créé par Linwood Boomer au début des années 2000 (et désormais disponible sur Disney+), vous savez forcément de quoi on parle. Si tel n'est pas le cas, on vous recommande vivement de suspendre ici votre lecture et d'aller faire connaissance avec la famille la plus déjantée du petit écran.

Malcolm
Malcolm
Sortie : 2000-01-09
Série : Malcolm
Avec Frankie Muniz, Jane Kaczmarek, Bryan Cranston
Spectateurs
4,2
Voir sur Disney+

Des dizaines de moments mythiques

6 années durant, Malcolm nous a offert des dizaines de moments inoubliables, et des éclats de rire en pagaille. L'hilarante leçon de patins à roulettes dispensée par Hal à son fils, la visite pour le moins mouvementée au parc aquatique, la bagarre familiale contre une bande de clowns ou encore la catapulte géante élaborée par les garçons pour Halloween...

Les épisodes de Malcolm qui sont entrés dans la légende sont innombrables.

Et ça a commencé très tôt ! En effet, dès le deuxième épisode de la saison 1, intitulé Alerte Rouge et diffusé en France le 25 décembre 2001 (tel un joli cadeau de Noël), les fondations sur lesquelles allait être bâtie la série étaient déjà solidement installées. A notre humble avis (que semblent d'ailleurs partager la plupart des classements en ligne), cet épisode 2 figure parmi les plus marquants et les plus drôles de Malcolm.

FOX

L'épisode 2 de la saison 1

Même si le pilote du show, appelé Je ne suis pas un monstre, laissait déjà entrevoir de grandes qualités, c'est en découvrant ce deuxième chapitre que l'on a véritablement pu mesurer le potentiel illimité de la série. Le talent de ses comédiens, la puissance de ses personnages et l'ingéniosité de son écriture.

Le temps d'une unique soirée, au cours de laquelle Hal et Loïs prévoyaient d'aller fêter leur anniversaire de mariage au restaurant, on assistait à une véritable guerre de tranchée entre les trois garçons et leur mère. Furieuse après avoir découvert sa robe calcinée au fond des toilettes, elle en oubliait totalement son rendez-vous avec Hal et employait tous les moyens possibles et imaginables pour découvrir lequel de Malcolm, de Reese ou de Dewey était le responsable de la catastrophe.

FOX

"Sois gentil, pas méchant..."

Absolument tout fonctionne dans cet épisode qui rassemble et concentre l'essence même de la série : les terribles punitions imaginées par Loïs pour débusquer le coupable, entrecoupées de ses légendaires crises de nerfs, la résistance que lui opposent ses trois fils, guidés à distance par un Francis aussi concerné que s'il gérait une prise d'otage, les aventures arrosées et hilarantes de Hal, laissé seul au restaurant, et bien sûr l'excellent twist final.

C'est également dans cet épisode que l'on a droit à l'un des moments les plus mythiques du show, lorsque Loïs oblige ses garçons à écouter en boucle une chanson qui devrait vous rester dans la tête pendant un bon moment : "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant !"

Bref, si jamais vous n'avez encore jamais vu un seul épisode de Malcolm et que vous voulez vous faire une idée précise de ce que représente la série de Linwood Boomer, regardez Alerte Rouge, vous serez immédiatement fixé !

(Re)découvrez le générique de la série...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires