Jacques Audiard prend ses distances avec la star de son film Emilia Pérez, Karla Sofía Gascón. Depuis plusieurs jours, l'actrice est dans une polémique qui n'en finit pas après qu'une journaliste indépendante ait remis en lumière des tweets racistes publiés sur son compte personnel X il y a quelques années.

Très vite, le scandale s'est accéléré. La comédienne - primée à Cannes pour son rôle - a accordé une interview en pleurs à CNN en Espagne sans l'autorisation de Netflix - qui distribue le film aux Etats-Unis et qui a, depuis, coupé tout contact avec l'actrice.
Pour le média Deadline, le réalisateur Jacques Audiard s'est exprimé pour la première fois sur cette affaire : "Je ne lui ai pas parlé et je ne veux pas lui parler. Elle est dans une démarche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas intervenir et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue."
Il poursuit : "Pourquoi se fait-elle du mal ? Pourquoi? Je ne comprends pas, et ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi elle fait du mal aux gens qui étaient très proches d’elle. Je pense à la façon dont elle fait du mal aux autres, à la façon dont elle fait du mal à l’équipe et à tous ces gens qui ont travaillé si incroyablement dur sur ce film. Je pense à moi, je pense à Zoe [Saldaña] et Selena [Gomez]. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi elle continue à nous faire du mal."
Netflix ne veut plus de Karla Sofía Gascón
Cette prise de parole, sans équivoque, marque une vraie scission entre le metteur en scène et Karla Sofía Gascón, première femme transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Il est encore impossible de savoir si cette polémique aura un vrai impact sur le parcours du film aux Oscars. Pour la catégorie meilleure actrice, les chances de Karla Sofía Gascón - qui n'était pas favorite - sont désormais très faibles. Variety a révélé que la société Netflix ne prendrait plus en charge l'hébergement et le transport de l'actrice pour les prochains événements.