C'est l'homme de 2024 ! Avec Un p'tit truc en plus, sa première réalisation, Artus a attiré 10,8 millions de spectateurs en salles. Sa comédie est le film le plus vu au cinéma en 2024, et la belle histoire se poursuit puisque le réalisateur et acteur est nommé au César du Meilleur premier film.
Emmené par Artus, Alice Belaïdi, Clovis Cornillac, Marc Riso, Céline Groussard, Arnaud Toupense, Marie Colin, Ludovic Boul, Stanislas Carmont, Sofian Ribes, Gad Abecassis, Mayane-Sarah El Baze (qui participe à la nouvelle édition de l'émission de TF1 Danse avec les stars) et Thibaut Conan, le long métrage suit un fils et son père en cavale, contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap.

Dès le 1er mai, date de sa sortie en salles, le public s'empare de Un p'tit truc en plus. Le succès est tel qu'Artus et ses acteurs sont conviés à monter les célèbres marches du Festival de Cannes. Un honneur… sauf que le metteur en scène révèle au micro de France Inter qu'aucune marque ne veut habiller les acteurs en situation de handicap. Quelques jours plus tard, Artus annonce que le groupe Kering s'est finalement positionné pour habiller la montée des marches de la troupe du film.
Une montée des marches joyeuse qui a ravi toute l'équipe. Dans notre nouveau format "La Fiche AlloCiné" (à voir en haut de cet article), Artus revient sur ce moment et nous révèle avoir été embêté à cause d'un détail…

"C'était la première fois que je montais les marches, et le faire avec eux, c'était extraordinaire. On a galéré à les faire habiller et le groupe Kering nous a très gentiment proposé de le faire. La seule boulette qu'on ait faite concerne les chaussures de Sofian. Il n'a pas trouvé de chaussures qui lui allaient correctement, donc on a pris une autre marque. Et comme je le porte, on ne voit que la marque des chaussures."
Je ne pense pas que ce soit le nerf de la guerre.
Très engagé, Artus revient ensuite sur la polémique autour de l'accessibilité des marches :
"Il y a des gens qui se sont approprié ça en disant qu'il fallait rendre les marches du Palais des Festivals accessibles. Je ne pense pas que ce soit le nerf de la guerre… Évidemment, ce serait bien, mais il y a mille autres lieux à rendre accessibles avant les marches de Cannes. Déjà, le métro, ce serait bien."
La belle aventure continue
Et Artus ne s'arrête pas là puisqu'il a annoncé, le 31 janvier dernier, la création de la Fondation Un p'tit truc en plus, sous l'égide de la Fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura. Le projet vise à créer et gérer des maisons de vacances inclusives et adaptées, ouvertes à tous, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Artus est actuellement à l'affiche du film d'Antoine Chevrollier, La Pampa. Le 15 octobre prochain, il sera au casting du film de science-fiction de Cédric Jimenez, Chien 51, aux côtés de Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Louis Garrel.
Il jouera également dans le prochain film de Christophe Barratier, Les Enfants de la Résistance, dont la sortie est prévue le 11 février 2026. Le comédien devrait ensuite s'atteler à sa nouvelle réalisation, qu'il décrit comme "un western barré à la Mel Brooks".