On en parle depuis presque 8 ans, mais vous ne verrez jamais ce film dédié à une star mondiale
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

C'est un projet au point mort et dont il a été officiellement annoncé qu'il n'aboutirait jamais : le biopic consacré à la jeunesse de Pharrell Williams, réalisé par Michel Gondry, a tout simplement été abandonné !

Alors que les biopics musicaux se multiplient dans les salles de cinéma (Better Man, Un Parfait inconnu, Maria...), celui-ci ne verra finalement jamais le jour. Ce projet de film annoncé depuis deux ans est officiellement abandonné ! Il s'agit du biopic sur la jeunesse de Pharrell Williams, intitulé Golden (ex Atlantis). Artiste qui avait déjà fait l'objet récemment d'un biopic au concept particulier, entièrement animé en Lego (voir la bande-annonce ci-dessus).

Golden
Golden
De Michel Gondry
Avec Kelvin Harrison Jr., Da’vine Joy Randolph, Halle Bailey

Ce long métrage musical devait revenir sur l'enfance de l'auteur de Happy à Virginia Beach (Virginie). Il devait être mis en scène par le réalisateur français Michel Gondry (Le Livre des solutions, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et distribué par Universal Pictures. Une date de sortie était même déjà prévue pour le mois de mai 2025, montrant donc que le film était très avancé, déjà tourné, et en début de post-production.

Le casting incluait Kelvin Harrison Jr., Halle Bailey, Da’Vine Joy Randolph, Brian Tyree Henry, Janelle Monáe, Missy Elliott, Quinta Brunson, Anderson .Paak et Jaboukie Young-White.

Une décision commune d'arrêter le projet

Comment expliquer que ce film ne sera finalement jamais visible ? Variety explique que plusieurs sources ont indiqué que cette décision d'arrêter a été prise unanimement. "Lorsque nous sommes arrivés à l'étape du montage, nous avons décidé collectivement qu'il n'y avait pas de voie commune pour raconter cette histoire comme nous l'avions initialement imaginé", explique un communiqué représentant l'ensemble de l'équipe. "Nous apprécions le travail fourni par toute l'équipe artistique et technique. Nous sommes déçus de ne pas pouvoir délivrer ce film; nous avons eu des partenaires incroyables et nous collaborerons différemment bientôt à nouveau."

Selon Variety, 20 millions de dollars auraient déjà été dépensés pour la production du film. Universal n'a pas commenté au-delà des propos conjoints de Pharrell Williams et Michel Gondry.

Le film ne devrait jamais être finalisé. Mais Variety précise que tous les collaborateurs ont été rémunérés pour le projet comme cela était prévu.

Les cas de films arrêtés en pleine post-production sont très rares. Les derniers exemples en date remontent à Coyote vs. Acme (2023) et Batgirl (2022).

"Un gros budget, mais aussi un film très personnel"

Passé par Cannes en 2023 avec sonLivre des solutions porté par Pierre Niney, Michel Gondry décrivait Golden, son premier projet américain depuis 2012 et The We and the I, comme "un gros budget, mais aussi un film très personnel" auprès d'Indiewire. Le scénario est écrit par Martin Hynes (Toy Story 4) et Steven Levenson (Tick, Tick…Boom!).

Michel Gondry et son histoire d'amour avec la musique

L'histoire d'amour entre Michel Gondry et la musique n'est donc pas près de s'arrêter. Mais pouvait-il en être autrement avec un grand-père à qui l'on doit l'invention du clavioline, l'un des tous premiers synthétiseurs, en 1947 ? C'est d'ailleurs en tant que batteur du groupe Oui Oui qu'il se fait connaître, et réalise même quelques-uns de leurs clips.

Puis il fait de même pour les Daft Punk, Radiohead, Björk, les Chemical Brothers, les White Stripes ou encore les Rolling Stones, avec un clip qui marque la naissance de l'effet Bullet Time que Matrix popularisera ensuite. Il y a aussi eu le documentaire Block Party.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires