"Je ne me penche pas trop sur ma vie" : Clint Eastwood refuse cet honneur depuis des années, et on comprend pourquoi
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Pour de nombreux talents de l'Entertainment, avoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, connu dans le monde entier, est une forme de consécration. Pas le genre de chose qui impressionne le grand Clint, qui refuse catégoriquement cet honneur...

A Los Angeles, tout le monde connait le Hollywood Walk of Fame; attraction touristique incontournable lorsque l'on visite la ville. Créé en 1958, cette "promenade des célébrités hollywoodiennes" honore les divers talents de l'industrie du spectacle. La Chambre de commerce de Hollywood, par l'entremise de l'association Hollywood Historic Trust, veille sur ses (plus ou moins) 2700 étoiles, dont l'attribution donne lieu à une cérémonie immuable réglée avec une précision d'horloger Suisse.

Personnalités politiques, Pop stars, stars du Showbiz et plus largement issues de l'industrie de l'Entertainment... On trouve de tout sur ce Walk of Fame; y compris des personnages fictifs comme Mickey, Kermit la grenouille, Batman, les chiens Rin Tin Tin ou Lassie, Snoopy ou même l'ogre vert Shrek, qui a eu son étoile en mai 2010 à l'occasion de son 20e anniversaire, pour n'en citer qu'une poignée.

Pourtant, n'espérez pas trouver au milieu de cette interminable liste cet acteur et réalisateur de légende qu'on ne présente plus depuis longtemps, devenu une marque de fabrique à lui seul : Clint Eastwood. On se pince un peu pour le croire, c'est pourtant vrai.

"Je ne me penche pas trop sur ma vie"

Si certains talents estiment qu'avoir leurs étoiles sur Hollywood Boulevard représente une sorte d'acmé dans leurs carrières (et c'est parfaitement leurs droits, même si on est pas obligé de souscrire à cette idée...), Clint Eastwood au contraire n'a jamais accordé la moindre importance à cet honneur. Il a été nommé à cette distinction à plusieurs reprises, mais il a toujours accordé plus d'importance à son art qu'aux récompenses.

Dans un entretien en 2017 accordé au site Today, Ana Martinez, en charge des étoiles sur le Hollywood Walk of Fame pour le compte de la Chambre de Commerce d'Hollywood, confirme que Clint a plusieurs fois été approché, sans succès, lâchant : "il y a un emplacement devant le Chinese Theater, s'il la veut".

Huit ans plus tard, Clint, 94 ans désormais, ne semble pas avoir changé d'avis. "Je ne me penche pas trop sur ma vie. Je regarde toujours vers l'avant, pas vers l'arrière" disait l'acteur - cinéaste en 2016, dans un entretien avec Esquire. "Souvent, les gens arrivent à un certain âge et ils abandonnent. Il y a un dicton que nous utilisons au golf : "Je préfère être chanceux que bon." Bien sûr, l'idéal est d'être à la fois chanceux et bon". Clint Eastwood est resté fidèle à ses paroles et ses convictions, puisqu'il est actuellement l'un des réalisateurs les plus âgés de l'industrie.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires