“Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps-là, il se passe des trucs. Bref, c'est la vie d'un mec pendant ce temps-là.”
En 2011, Kyan Khojandi connaît le succès avec une shortcom sombrement intitulée Bref. Avec son format court de 2 minutes, ses guests à gogo, ses idées visuelles et scénaristiques, ce petit bijou a marqué la télévision et a influencé d’autres programmes par la suite sur Canal+ (à l’instar de Bloqués avec Orelsan et Gringe).
Il y a une dizaine de jours, Khojandi et son fidèle acolyte Bruno Muschio (Navo) ont annoncé le retour de Bref, après 13 ans d’absence. Notre héros reprend du service et ça y est, il a 40 ans.
Et le constat est amer : à force de non-choix et de ne jamais réellement se prendre en main, il se retrouve encore et encore à la même place, en galère de thunes, sans copine et sans travail.
Ce Bref n’a de nom que le titre. Même s’il s’agit d’une suite de ses aventures, 10 ans après, tout est presque différent. Exit Canal+, la série est à retrouver désormais sur Disney+, avec un format long.
Et à cette occasion, la plateforme aux grandes oreilles a également mis la main sur les 82 épisodes de la saison 1 (avec des descriptions plutôt amusantes !). A noter tout de même que ces derniers sont également disponibles gratuitement sur Youtube.
Sur le papier, ça peut faire peur mais si on les mets bout à bout, vous n’aurez besoin "que" de 2h30 pour les rattraper.

A l’époque de la diffusion sur Canal+, Khojandi et Navo avaient d'ailleurs divisé cette saison 1 en trois parties, comme ils l’expliquaient à l’époque :
“Il y a une première session de 40 épisodes, pendant laquelle nous avons présenté les personnages, inventé les codes et raconté l'histoire de ce héros que beaucoup ont présenté comme un loser et que nous trouvons simplement "normal".
Nous voulions lui faire grimper une côte. Le faire courir après cette fille, puis arriver au sommet à la fin de la session. Quand s'est posé la question de faire une deuxième session, nous avons réfléchi. Beaucoup.
Nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas le laisser là-haut, qu'il allait falloir le faire redescendre, dévaler la pente, se casser un peu la gueule. (...) Nous avions peur de – déjà – nous ennuyer et donc, de vous ennuyer.
Finalement, nous avons trouvé suffisamment d'idées qui nous faisaient marrer pour se lancer dans 40 nouveaux épisodes. Et puis s'est posée la question d'une troisième session et nous avons décidé de la faire courte – deux petits épisodes – et de refermer Bref".”
Rendez-vous le 14 février !
Il reste donc un peu de temps devant vous pour rattraper ces 82 épisodes avant le lancement de la saison 2, bref.2, le 14 février prochain sur Disney+. Oubliez vos Valentins et vos Valentines, Kyan Khojandi vous donne rendez-vous devant vos écrans de télévision. Et il viendra accompagné.
Pour ces 6 nouveaux épisodes de 35 minutes chacun, le comédien sera entouré des anciens de Bref (Mikael Alwali/Ben, Alice David/Sarah, Baptiste Lecaplain/Baptiste...) et de nouveaux visages, à l’instar de Laura Felpin qui va camper sa nouvelle coloc’, Doria Tillier et Jean-Paul Rouve.
Bref, tout ce beau monde vous attend sur Disney+.