
Un festival historique, pour toute la famille
Lancé en 1991, le festival Ciné Junior soufflait cette année sa 35e bougie : plus de trois décennies de longs et courts métrages internationaux présentés aux cinéphiles en herbe et à leurs parents dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le mot d’ordre de cette initiative ? La découverte.
Pour cette nouvelle édition, le festival a vu les choses en grands : 100 films à découvrir dans pas moins de 62 salles et lieux culturels de l’Île-de-France et du Val-de-Marne, du 29 janvier au 11 février. Souvent suivies de rencontres, d’animations ou d’ateliers, ces séances spéciales étaient, comme chaque année, l’occasion pour les festivaliers d’en apprendre davantage sur le cinéma et ses métiers, d’échanger et de s’amuser dans une atmosphère aussi chaleureuse que bienveillante.

Deux longs métrages particulièrement salués
Malgré cette ambiance conviviale, la compétition battait son plein : parmi les 100 films présentés, 6 longs métrages et 4 courts métrages espéraient être récompensés.
Bonne nouvelle : le jury, composé de professionnels du milieu cinématographique (exploitants, presse spécialisée et jeunesse, anciens primés…) a rendu son verdict et les prix ont été décernés. Parmi les œuvres en compétition, les grands vainqueurs sont…
Grand Prix Ciné Junior : Ollie (Antoine Besse)
Prix ADAV (centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs) : Samia (Yasemin Şamdereli)
Prix Jury jeune : Samia (Yasemin Şamdereli), avec une mention spéciale décernée à Ollie
Prix des collégiens : Ollie (Antoine Besse) et Les Filles du Nil (Nada Riyadh et Ayman El Amir)
Prix des détenus : La Mélodie des brebis (Frédéric Juvigny)
Ollie et Samia, tous les deux doublement récompensés, s’imposent donc comme les incontournables de cette 35e édition.

Ollie raconte l’histoire de Pierre (Kristen Billon), 13 ans, qui revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand (Théo Christine), un marginal qui cache un passé d'ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire. Une quête d’identité touchante, à découvrir au cinéma dès le 21 mai prochain.

Samia (Ilham Mohamed Osman), c’est Samia Ysouf Omar, une jeune athlète somalienne devenue symbole de la lutte pour la liberté et les droits des femmes dans le monde entier, dont Yasemin Şamdereli a décidé de retracer le destin dans un biopic inspirant, à découvrir en salle prochainement.

Même si le verdict a été rendu, la 35e édition du festival Ciné Junior se poursuit avec des prolongations pendant les vacances scolaires, jusqu'au 21 février !