"Il fallait ne pas avoir le choix" : le créateur de Yellowstone revient sur la véritable conquête de l'Ouest, qui a servi d'inspiration à sa meilleure série western
Corentin Palanchini
Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

Loin des clichés hollywoodiens, Taylor Sheridan revient sans concession sur la conquête de l'Ouest telle qu'elle s'est déroulée, comme montré dans sa formidable série "1883".

Notée en moyenne 4,5 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, la mini-série western 1883 est signée Taylor Sheridan et fait officiellement partie de l'univers Yellowstone. Elle raconte l'arrivée aux Etats-Unis de la famille Dutton et leur difficile voyage à travers le pays afin de rejoindre l'Oregon, puis le Montana, où ils établiront leur ranch.

1923
1923
Sortie : 2022-12-18
Série : 1923
Avec Harrison Ford, Helen Mirren, Brandon Sklenar
Presse
3,9
Spectateurs
4,2
Streaming

Et cette série, la 10ème meilleure de tous les temps selon les notes AlloCiné, se base sur la véritable histoire du pays, loin des clichés inventés par les studios américains et qui ont fait les heures de gloire des premières décennies du genre western.

En 10 épisodes, en plus de nous raconter le tragique périple des Dutton, 1883 offre une nouvelle représentation de la conquête de l'Ouest, basée sur des faits réels.

Sam Elliott dans Paramount+
Sam Elliott dans "1883"

Invité du podcast PowerfulJRE, Taylor Sheridan, créateur, réalisateur et producteur de la série, a partagé des informations sur la façon dont s'est véritablement déroulée l'arrivée des colons en Amérique du Nord lorsqu'il a fallu s'étendre à l'Ouest, et qui ont guidé l'écriture du show. En plus de revenir sur le massacre des Amérindiens (familles tuées quand les guerriers étaient partis, éradication de leurs sources de nourriture), il est également revenu sur l'ignorance des voyageurs :

"[Les colons] sont arrivés aux Etats-Unis sans connaître l'anglais, le territoire, l'eau... et vous pouvez être certain que les publicités [pour le "Nouveau Monde"] gardaient sous silence que ces terres étaient occupées par des gens prêts à vous tuer quand vous y arriveriez. Ils n'étaient au courant de rien avant d'arriver à Galveston [ville située dans le sud-Texas]. Ils achetaient leurs provisions et on leur demandait s'ils voulaient aussi une arme. 'Pourquoi en aurais-je besoin ?' 'A cause des Indiens.' 'Qui ça ?'"

"Tout au long de la Oregon Trail", poursuit-il, "il y a des repères [indiquant la mort de quelqu'un]. Et plus on s'approche du Wyoming, en particulier de South Pass, Cutoff, il y en a [de plus en plus]. Et ça, c'est ceux qui ont eu droit à un repère".

Paramount+

Qui étaient donc ces personnes qui ont bravé les pires difficultés afin de trouver leur place dans ce "Nouveau Monde" ? Sheridan a une réponse :

"Qui choisirait de voyager pour une propriété offerte qu'il fallait exploiter avec rien, car il n'y avait pas de magasins, il fallait tout fabriquer soi-même ? Pas un forgeron de renom, pas quelqu'un qui vit dans une belle maison dans le Maryland ou ailleurs. Il fallait ne pas avoir le choix. (...) Aucun Européen n'est venu par goût de l'aventure : ils sont venus parce qu'ils crevaient de faim. Ma famille est arrivée d'Irlande à cause de la grande famine irlandaise. Ce n'était pas un choix, mais une obligation."

D'autres encore, sont arrivés pour d'autres raisons :

Paramount+

"L'église mormone a fait venir beaucoup de monde, mais ils n'avaient pas assez d'argent pour leur fournir des chariots complets malgré leur promesse de le faire. Ils ont dont donné des charrettes à bras qu'il fallait tirer jusqu'en Utah. Et d'où qu'ils partent, d'aussi loin que l'Ohio par exemple, [les colons] devaient tirer leurs affaires et leur famille à la main !"

"Un hiver, ils sont partis trop tard, et l'hiver les a saisi. Si vous n'atteigniez pas un certain endroit du Wyoming avant le 4 juillet (...), vous étiez sûr d'y rester. Et 25 000 personnes sont mortes en un an."

Mais quelle part de cette vérité se retrouve dans 1883 ? Pour Sheridan, c'est très clair : "Les circonstances sont imaginaires, mais les outils et les choses que l'on voit... C'est comme cela qu'ils vivaient... et comme ça qu'ils sont morts."

1883 est disponible en intégralité sur Paramount+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires