De quoi ça parle ?
bref.2 créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio
Disponible sur Disney+ le 14 février 2025
Ça y est, il a 40 ans. Et le constat est amer : à force de non-choix et de ne jamais réellement se prendre en main, il se retrouve encore et encore à la même place, en galère de thunes, sans copine et sans travail. Un énième retour à la case départ qui va enfin le motiver à réagir, à se prendre en main et à écouter quelqu’un d’autre que la voix dans sa tête.

Pourquoi la Rédac’ a choisi cette série ?
En juillet 2012, la nouvelle tombe : la série Bref s'arrête après une saison de trois sessions et 82 épisodes, qui ont brillé par leur inventivité narrative et formelle. Convaincus que "le dessin est terminé" et qu'il ne faudrait pas "colorier la table", le trio Kyan Khojandi / Bruno Muschio / Harry Tordjman décide de privilégier d'autres projets plutôt que faire la saison de trop.
Un choix courageux, qui laisse les spectatrices et spectateurs orphelins de "Je" et ses aventures tragi-comico-absurdes. Mais tellement vraies. Pendant un an, tout le monde s'est en effet au moins un peu reconnu dans ce format original et résolument culte.
Treize ans plus tard, alors que les trois compères ont multiplié les projets télé, cinéma, musique, podcast ou scéniques, ils orchestrent dans le plus grand secret le RE-tour de "Je" et de bREf.
Nouveau ton, nouvelle durée (6 épisodes de 30 à 40 minutes chacun), nouveaux personnages, nouvelle plateforme (Disney+) : Bref.2 est LA surprise série du début d'année. Et pas uniquement parce que personne ne l'attendait, non.
Mais parce qu'en optant pour des épisodes plus longs - qui brillent toujours par une inventivité folle en terme de mise en scène et de narration -, cette nouvelle saison quitte l'anecdotique de la shortcom pour traiter de sujets plus profonds et universels : les choix, la famille, le couple, la mort, les traumas d'enfance... explorés avec un mélange très réussi d'humour, d'émotion et de pudeur à travers la crise de la quarantaine de "Je".
Bref... c'est un retour gagnant. Rendez-vous dans dix ans pour la cinquantaine ?
C'est quoi le Club AlloCiné ?
Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.
Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.
Qu'en pense le Club AlloCiné ?
- Excellent : 93%
- Bien : 5%
- Pas si mal : 1%
- Très peu pour moi : 1%
Bref, la série a battu un record ! C'est en effet la première fois de l'histoire du Club AlloCiné qu'une œuvre remporte autant de votes "Excellent". Les membres ont d'ailleurs partagé leur enthousiasme sur X et la fiche de la série :
Alice025 - "Un réel plaisir de retrouver cette série culte, sous format différent, à savoir six épisodes de trente minutes. Cette seconde saison se révèle d'une grande qualité scénaristique et d'idées à profusion, mises en scène de façon très créatives. Toujours aussi drôle mais également plus mature, "Bref.2" arrive à jongler entre ces différentes émotions pour nous toucher en plein coeur. Comme pour la saison 1, on se retrouve forcément dans certains passages, renforçant l'authenticité de la série. Des retrouvailles plus que réussies. "
ned123 - "Bref ne se contente plus d’être un miroir ironique du quotidien : il explore des émotions plus complexes, des questionnements plus profonds, et touche là où ça fait mal. Cette évolution fait de cette nouvelle saison une série à part entière, différente de la première, mais tout aussi captivante. Et quel plaisir de retrouver les acteurs d’origine, absents des écrans depuis des années ! Le fameux jingle Bref, devenu culte et largement repris sur les réseaux, fonctionne parfaitement même dans ce format plus long."
La bande-annonce de bref.2 :
