Si vous étiez fans de Karate Kid dans votre jeunesse, alors vous avez très certainement suivis assidûment Cobra Kai, qui a connu de beaux jours sur Netflix.
La série dérivée a aussi permis à un nouveau public de rencontrer le téméraire Johnny (William Zabka), qui a formé au fil des saisons une toute nouvelle génération de “Karaté Kids”. Et parmi eux se trouve un certain Xolo Maridueña.
L’acteur est l’un des premiers à avoir été casté pour jouer dans Cobra Kai. Son personnage Miguel rejoint rapidement le dojo de Johnny aux côtés d’Eli Moskowitz (Jacob Bertrand) et de Demetri. Si Xolo a gagné en popularité auprès du public grâce à Netflix - multipliant les projets allant de la chanson au podcast - ce n’est pas là son premier rôle. Bien au contraire.

Le comédien aux origines sud-américaines a débuté sa carrière à 11 ans et les opportunités n'ont pas tardé à toquer à sa porte. Il décroche en 2012 un rôle dans la saison 3 de Parenthood, le drame familial porté par Lauren Graham et Peter Krause. Il se glisse dans la peau de Victor Graham, le fils adoptif de Julia et de Joel, recueilli par la famille après l’incarcération de sa mère adoptive.

Du haut de ses 11 ans, Xolo fait fondre les spectateurs : Victor est un jeune garçon sensible qui n’arrive pas à trouver sa place à l’école et au sein de cette famille. Un sujet qui sera traité jusqu’à la saison 6, la dernière à ce jour.
La consécration DC
La fin de Parenthood en 2015 a marqué un tournant dans la vie de l'adolescent, qui peut enfin se consacrer à d’autres projets. Et ça arrive plutôt vite. En 2017, il est choisi pour jouer dans la suite de Cobra Kai, en développement pour la plateforme de streaming de Youtube.
Si les deux premières saisons connaissent un succès assez relatif, c’est son sauvetage par Netflix qui a permis à la marque de perdurer et à Xolo d’avoir une jolie carrière par la suite.
Et surtout, de se faire remarquer par les studios DC. Il est en effet sélectionné pour camper le super-héros Blue Beetle dans un film sorti en 2023. Même si les chiffres au box-office mondial ont été jugés décevants, Xolo a mis tout le monde d’accord avec sa prestation. Et il reprendra même ce rôle dans un nouveau projet.
Du haut de ses 23 ans, l’acteur n’a pas fini de faire parler de lui, que ce soit pour son jeu ou pour ses talents musicaux. Et il pourrait devenir encore plus populaire s’il décrochait également le rôle très demandé de Ace dans le live action One Piece.
La partie finale de Cobra Kai est à découvrir dès le 13 février sur Netflix