Bref, c’est une success story à la française, qui a débuté il y a plus d’une dizaine d’années sur la célèbre chaîne cryptée. Depuis, Kyan Khojandi a multiplié les projets. Souvent à l’écriture des meilleurs formats courts de Canal+ aux côtés de son fidèle ami Navo aka Bruno Muschio (Serge le mytho, Bloqués), il est aussi depuis quelque temps le visage de l’émission Hot Ones version française.
Alors quand la saison 2 de Bref, intitulée sobrement bref.2, a été annoncée, on a été surpris de découvrir qu’elle ne serait pas diffusée sur Canal+, mais sur Disney+. Très vite, les créateurs ont tenu à dissiper les rumeurs d’une mésentente entre eux et la chaîne numéro 4 :
“En réalité, c'est Canal+ qui n'a pas pu nous suivre. On était hyper partants, et c'est à eux qu'on a proposé le projet en premier mais ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas. [...] Canal+, ce sont des gens avec qui on a toujours une très bonne relation. Donc, on a été très contents de faire naître la série sur Canal+. Mais là on a dû continuer notre chemin et on a croisé celui de Disney+. Kyan et moi, on les a trouvés super. Ils ont tout de suite été très enthousiastes et on est très contents d'être sur Disney", a fait savoir Navo à nos confrères de TéléLoisirs.
Les deux hommes ont trouvé chez la plateforme aux grandes oreilles “des partenaires précieux pour les accompagner dans l’ambition et le besoin de liberté qui étaient nécessaires à leur retour” ont-ils également fait savoir.

Une totale liberté créative
Car dans ce bref.2, Khojandi et Navo vont plus loin dans leurs idées et ils ont le budget pour le faire. Exit le format de 2 minutes, la saison 2 est composée de 6 épisodes d’une trentaine de minutes chacun. Une nécessité, pour permettre à la série française de s’exporter à l’international, mais qui oblige les scénaristes à penser la narration autrement. Et ça déborde d’idées visuelles, qui demandent parfois l’utilisation d’effets spéciaux et de fonds verts.
On pense notamment à l’épisode 3 et cette séquence façon jeux vidéo, qui sert de métaphore à l’un des événements les plus traumatisants de la vie du personnage. Ou à cette autre métaphore sur une voiture que l'on construit en couple.
Si Kyan Khojandi et Navo n’ont pas révélé le montant du budget qui leur a été alloué par Disney+, les deux hommes sont en tout cas très fiers de cette nouvelle fournée, qui oscillent entre rires et émotions. Car cette fois, notre héros a 40 ans et il est grand temps pour lui de faire le bilan de sa vie. Et ça va faire mal.
bref.2, à voir dès le 14 février Disney+ dès aujourd’hui.