Un peu plus d'un mois après Mufasa dans lequel il prêtait une nouvelle fois sa voix à Timon, Jamel Debbouze est de retour avec Mercato, un thriller haletant qui nous plonge dans le milieu du football. Dans le long métrage, l'humoriste et comédien incarne Driss, un agent de joueurs, qui a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato...
Bien que réalisé par Tristan Séguéla (Tapie), et coécrit par Olivier Demangel (Novembre) et Thomas Finkielkraut (Baron Noir), Mercato est avant tout un projet personnel pour Jamel Debbouze. Passionné de football depuis toujours, il a longtemps nourri l’envie de raconter une histoire ancrée dans cet univers.

Sur une idée originale de Jamel
"J’ai toujours eu envie de faire un film sur le foot et Mercato est un projet qui m’a hanté toute ma vie, car le phénomène du mercato suscite d’innombrables fantasmes", explique-t-il dans le dossier de presse. "Un jour, j’ai eu envie de prendre le sujet à bras-le-corps et je savais que la seule personne capable de m’accompagner était Alain Goldman. Il n’a pas froid aux yeux, il a amené des projets insensés dans les étoiles, et son abnégation, comme sa passion pour ce métier, en font un producteur taillé sur mesure pour ce projet."
Le producteur a rapidement proposé plusieurs noms à Jamel. "Il m’a proposé des réalisateurs et des auteurs potentiels, et on s’est rapidement focalisés sur Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut pour l’écriture, ainsi que Tristan Séguéla pour la réalisation. Avec la série TAPIE, j’ai vu que Tristan possède un style et un univers bien à lui."
Des histoires vraies comme source d’inspiration
Au-delà de son amour pour le football, c’est aussi sa proximité avec certains joueurs qui a donné à Jamel l’envie de raconter cette histoire. Il confie à notre micro lors de la promotion du film : "Ça fait partie des fantasmes que l'on a quand on commence à faire ce métier. Je m’étais dit : si j'ai l'occasion, je ferai un film sur le foot. J'ai surtout été grisé par Nicolas Anelka, qui était mon voisin. J'ai eu la chance de croiser Zinedine Zidane, Kylian Mbappé, et bien d’autres. Et de les côtoyer dans leur intimité, c'est ce qui m'a donné envie."

L'acteur ajoute avoir été frappé par l'envers du décors : "Entre l’amour que j’ai pour le football et l’intimité que j’ai pu avoir avec certains joueurs, je me suis rendu compte que ce n’était pas si manichéen. Il y a le spectacle, évidemment, mais les coulisses sont aussi spectaculaires. Les enjeux sont tels que les situations sont dingues. Il y a des choses qu'on ne peut même pas imaginer tant cet univers peut être âpre, violent et dur."
Un milieu impitoyable
Le comédien évoque également le revers de la médaille : "La pression psychologique et la pression physique que peuvent subir ces joueurs ou ces agents sont très cinématographiques. Il y a des transactions incroyables. On parle de milliards, donc on imagine que les situations sont à la hauteur des enjeux."
Il ajoute : "On n'appelle pas ça "l'opium du peuple" pour rien : c'est un sport extraordinaire, ça galvanise tout le monde, regardez les Coupes du monde. Mais c'est cher payé. Je ne vais pas plaindre les joueurs de foot, mais quand même, quand je vois la pression que peuvent exercer l'opinion publique, les médias, la rumeur…

Parfois, la pression physique aussi. Ils jouent tous les 2-3 jours, s'entraînent quasiment tous les jours, n'ont pas le temps de souffler, on les pressurise… Bien sûr, ils vivent dans de beaux hôtels, mais ils ne voient que ça. Et au final, j'ai l'impression que ce n'est pas si "kiffant" quand on le prend de ce point de vue.
Quand tu es joueur de foot, que tu marques des buts et qu'un jour, tu as un coup de moins bien, on s'attaque à toi, puis à ta famille. On s'attaque à tout ce qui t'entoure parce que tu as de mauvaises performances et, d'un coup, ton monde s'écroule. C'est un métier très aléatoire."
J'ai eu la chance d'être confiné avec Kylian Mbappé et sa famille.
Interrogé sur les conseils que lui auraient donnés ses amis footballeurs, Jamel Debbouze répond : "Ils n'en ont pas eu besoin, parce que je les ai vus vivre. J'ai eu la chance d'être confiné avec Kylian Mbappé et sa famille. C’est une famille extrêmement humaine, soudée et qui pourtant est sur le toit du monde, essayant de le vivre du mieux qu'elle peut. Évidemment, c'est agréable, mais plus souvent, ils le subissent. Et pour autant, ils font face, parce qu'ils savent que c'est une chance folle d'être là où ils sont."

Des personnages inspirés de vrais joueurs
Son personnage de Driss a aussi été nourri par les histoires de son cousin, agent de joueurs : "Je trouve ces footballeurs très dignes, et j'ai beaucoup de respect pour eux. Ils m'ont raconté des histoires assez dingues dont je me suis nourri. Et puis mon cousin est agent de footballeurs, donc j'ai été imprégné de toutes ces histoires les plus folles. Nous avons également eu un conseiller sur le film, un jeune agent qui s'appelle Rachid Si Larbi.
Il y a le métier d'agent, tel qu'on l'imagine : avec un gros cigare et des pourcentages exorbitants. Mais il y a aussi les petits agents, ceux de la classe moyenne, comme celui que je campe, qui est dans une situation très précaire, qui a du mal à joindre les deux bouts et qui, pourtant, va tout faire pour réussir. C'est un métier profondément humain. C'est ce qui m'a le plus touché. Il y a le spectacle, il y a les enjeux, mais il y a aussi l’homme et la femme derrière tout cela."
Et si vous vous demandez si les deux footballeurs du film, Mehdi Bentarek (incarné par Hakim Jemili) et Felix Gassama (interprété par Birane Ba de la Comédie Française), sont inspirés de véritables joueurs, la réponse est oui. Jamel Debbouze nous confie : "Bien sûr, et sans les citer, on les devine aisément. Mais c'est un cocktail de nombreux joueurs : ceux qui ont fait les choux gras de la presse et alimenté la presse à scandale, mais aussi ceux qui nous ont fait rêver."
Mercato est actuellement à voir au cinéma.