Équivalent des Oscars en Grande-Bretagne, les BAFTA ont rendu leur verdict ce dimanche 16 février. Parmi les grands gagnants de la soirée, on retrouve Conclave d'Edward Berger et The Brutalist de Brady Corbet avec quatre trophées chacun. Mais c'est le premier qui a remporté le prix tant convoité du meilleur film.
Surprise du côté des actrices
Si Conclave est également reparti avec le BAFTA du meilleur scénario adapté, du meilleur montage et du meilleur film britannique, The Brutalist, lui, s'est vu remettre le BAFTA du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie, de la meilleure musique originale et du meilleur acteur pour Adrien Brody.

Côté surprises, Mikey Madison a remporté le prix de la meilleure actrice pour Anora de Sean Baker - également récompensé pour son casting - alors que Demi Moore était donnée comme la grande favorite pour son rôle dans The Substance de Coralie Fargeat. À deux semaines des Oscars, la course pour la statuette de la meilleure actrice n'a jamais été autant incertaine.
Succès pour la France
La France est, encore une fois, bien représentée, notamment à travers le sacre d'Emilia Pérez, drame musical de Jacques Audiard, qui remporte le prix du meilleur film en langue étrangère.
Une victoire loin d'être gagnée d'avance compte tenu des nombreuses polémiques qui entourent le long métrage et son actrice principale, Karla Sofía Gascón. Sur scène, le réalisateur a toutefois remercié la comédienne, absente de la cérémonie.
Autre victoire pour Emilia Pérez, celle de Zoe Saldaña, auréolée du BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Toujours pour la France, Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon, Frédérique Arguello et Marilyne Scarselli ont reçu le BAFTA du meilleur maquillage pour The Substance de Coralie Fargeat.
La 97e cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars prochain.