Frotter Frotter : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Jennifer Radier
Jennifer Radier
-Journaliste séries
Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

Ce soir, France 2 diffuse les premiers épisodes de Frotter Frotter, une série qui raconte le combat des femmes de chambre de l’hôtel NowHere. La fiction est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Ce mercredi 19 février 2025, France 2 lance Frotter Frotter, une mini-série de quatre épisodes portée par Eye Haïdara, Karole Rocher et Emilie Caen.

Réalisée par Marion Vernoux, cette dramédie suit l’histoire de Solange, Michèle et de leurs collègues femmes de chambre de l’hôtel NowHere. Si elles n’ont rien en commun, elles vont pourtant s’unir autour d’un seul et même combat : une grève à priori perdue d'avance.

A travers elles, Frotter Frotter met en lumière le combat de ces femmes invisibles, ces travailleuses de l’ombre à la limite de la précarité qui se battent pour obtenir de meilleures conditions de travail.

FROTTER FROTTER
FROTTER FROTTER
Sortie : 2025-02-19
Série : FROTTER FROTTER
Avec Eye Haïdara, Karole Rocher, Émilie Caen
Presse
3,8
Spectateurs
3,6
Voir sur france.tv

L’histoire vraie derrière la série

Frotter Frotter est librement inspirée de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris.

Le 17 juillet 2019, une trentaine de salariés de l’hôtel Ibis Batignolles – dont une majorité de femmes de chambre – se sont mis en grève pour améliorer leurs conditions de travail.

Parmi leurs revendications, ces travailleuses de l’ombre réclamaient notamment une réduction de la cadence de travail et du nombre de chambres à nettoyer par heure, le versement d’une indemnité de repas, une tenue correcte payée par l’employeur ou encore l’arrêt des mutations abusives.

Pendant 1 an, 10 mois et 8 jours, ces femmes ont tenu un piquet de grève devant l’hôtel du lundi au vendredi de 9h à 16h dans une ambiance festive. Un roulement avait même été mis en place les week-ends pour soulager les grévistes qui fatiguaient, ainsi que le révèlent nos confrères de France Info.

Après 22 mois de lutte, une médiation supervisée par l’inspection du travail a permis d’aboutir à un accord. Les salariés obtiendront ainsi "une augmentation de salaire (entre 100 et 250 euros), une indemnité de repas à 7,30 euros, l'égalité de traitement entre les salariés en sous-traitance et les salariés du groupe Accor, le passage de tous les contrats de 4 heures à 5 heures, la diminution du nombre de chambres à nettoyer de 3,5 à 3 par heure, et l'annulation de dix mutations".

Une victoire historique pour l’ensemble de ces salariés invisibles qui ont pu reprendre le travail dans "dans la dignité et le respect".

Quelques changements pour les besoins du scénario

Si Frotter Frotter s’inspire de cette grève, les scénaristes ont toutefois dû faire quelques changements pour les besoins de la série.

"Il faut savoir qu’il y a eu beaucoup de grèves de femmes de chambre. Nous avons fait le choix de travailler sur celle de l'hôtel Ibis Batignolles à Paris qui a duré quand même deux ans. Elle montré des personnalités qui sont restées assez visibles", a expliqué l’équipe de production de la série lors d’un point presse.

Et d’ajouter, "On s'est servis de ce canevas mais on s'en est beaucoup écarté pour faire émerger les personnages qui n'existaient pas comme Fanny et Michèle. Celui de Solange est plus inspiré des deux principales meneuses de la grève de l'Ibis. Et après, on a pris des éléments de cette grève et des éléments assez marquants, mais c'est quand même éloigné de l'histoire".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires