Vingt Dieux franchit un nouveau cap au box-office !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Un premier long métrage français, sans aucune star au casting, vient de franchir les 900 000 entrées, et décrocher un prix supplémentaire depuis sa très belle lancée au Festival de Cannes : focus sur le succès surprise de "Vingt Dieux" !

Un succès que personne n'aurait pu imaginer à ce niveau ! Vingt Dieux, premier long métrage jurassien de Louise Courvoisier, vient de franchir, ce week-end, les 900 000 entrées, un peu plus de deux mois à sa sortie, et ce n'est pas fini !

Le film est encore à l'affiche de nombreuses salles, et va voir son exposition boostée par la cérémonie des César, où le film a toutes ses chances de repartir avec au moins une statuette. Il est nommé dans 4 catégories, dont celle du meilleur premier film.

Le film a très vite reçu un magnifique accueil qu'il vienne des spectateurs (4 sur 5 sur AlloCiné, avec plus de 4 250 notes enregistrées) ou de la critique (4,1 sur 5, sur 38 titres de presse représentés).

Rencontrée à l'occasion du diner des nommés des César il y a quelques jours, la réalisatrice Louise Courvoisier a commenté, à notre micro, ce succès inattendu :

Ce qui est un vrai plaisir pour moi est que le film ait aussi un succès populaire. Les gens dont je parle dans le film peuvent se sentir invités à le voir. Et ça, c'est vraiment ce qui va être le plus important pour moi. Je ne m'attendais pas à tout ça, mais c'est vrai que c'est un vrai cadeau.

On parle souvent du bouche-à-oreille qui est important pour le succès des films. Est-ce que vous l'avez vraiment ressenti, notamment dans le Jura d'où vous venez ?

Oui, c'est ça qui est assez fou, c'est qu'en fait, la salle du Mégarama de Lons-le-Saunier était la première en termes de chiffres pendant des semaines, parce que les gens continuaient d'aller voir encore et encore. Je ne savais pas qu'il y avait autant de gens qui habitaient le Jura et qui pouvaient aller voir le film ! Je crois que ça a vraiment très bien marché, particulièrement dans le Jura.

Et les Césars, qu'est-ce que ça représente pour vous ?

Je m'attendais à tellement rien de tout ça. C'est une belle reconnaissance. C'est une belle manière aussi de mettre en valeur ces gens que je filme, cette région. Pour moi, c'est un vrai cadeau, un vrai bonheur. Et à chaque fois, ce sont des étapes où je ne m'attends pas à aller. Je m'attendais pas du tout à ce qu'on ait quatre nominations. Et je suis contente aussi parce qu'il y a ma famille qui a fait la musique et qui est nommée aussi pour la musique. Tout ça, c'est que des grandes surprises, et des grands plaisirs !

Un prix supplémentaire, venant distinguer la productrice du film !

Vingt Dieux vient de franchir une nouvelle étape en terme de prix, en remportant hier soir une récompense venant distinguer le travail de sa productrice, Muriel Meynard (productrice depuis 2006 au sein du collectif Agat Films et Ex Nihilo).

Muriel Meynard a reçu le prix Daniel Toscan du Plantier, remis en marge des César, par un vote effectué par un collège électoral de 1 802 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 176 membres de l’Assemblée Générale de l’Académie des César.

Rappelons que Vingt Dieux a déjà reçu plusieurs récompenses depuis sa toute première présentation au Festival de Cannes : distingué du Prix de la Jeunesse dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes, du Prix Jean Vigo du Meilleur Film 2024 et des prix du Meilleur Film et des étudiants au Festival d’Angoulême.

En ce début d'année, il a reçu, en plus du Prix Daniel Toscan du Plantier, trois autres distinctions : un prix au Club Média Ciné, composé de critiques français.

Mais aussi deux prix lors de la cérémonie des Lumière (acteur et meilleur premier film), décernés par la critique internationale.

Vingt Dieux est toujours en salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires