Il est toujours intéressant de se pencher sur les goûts des personnalités politiques en matière de séries et films. Et celles-ci ne se font souvent guère prier pour livrer leurs coups de coeur, avec sincérité. Mais, parfois aussi, non sans calcul derrière. Car l'arène politique, féroce, n'est jamais bien loin...
En 2020 par exemple, on apprenait ainsi que Joe Biden, nouveau président élu, adorait Les Chariots de feu, le chef-d'oeuvre de Hugh Hudson, au point de le placer au sommet de sa pile de films préférés.
Un film qui promeut des valeurs humanistes, de fraternité et de rassemblement, au-delà des divergences; cité en exemple par Joe Biden qui entendait rompre avec Donald Trump, qui incarnait plutôt des valeurs individualistes. Pour l'anecdote, Trump, désormais 47e président des Etats-Unis, avait cité dans ses films favoris Citizen Kane et son portrait d'un magnat non pas de l'immobilier comme lui mais de la Presse, ainsi que Autant en emporte le vent.
Un coup de coeur pour un (grand) western
Toujours est-il que le 42e président des Etats-Unis, Bill Clinton, préfère mettre en tête de sa liste un western; qui plus est un chef-d'oeuvre du genre : Le Train sifflera trois fois. Sorti en 1952 et réalisé par Fred Zinnemann, ce classique est porté à bout de bras par Gary Cooper dans le rôle du shérif d’une petite ville, dont la vie est bouleversée lorsqu’il découvre qu’un criminel qu’il avait arrêté a été libéré de prison et tente de se venger. Désespéré, il essaie d’obtenir de l’aide, mais personne ne montre le moindre intérêt à prendre son parti.
Si Dwight D. Eisenhower, 34e président des Etats-Unis, et même Ronald Reagan (le 40e président) vénéraient eux aussi ce western, Bill Clinton semble quand même être le plus grand fan du film, au point de s'être fait projeter l'oeuvre pas moins de 17 fois lorsqu'il était locataire de la Maison Blanche. Et l'a même chaudement recommandé à son successeur, George W. Bush. C'est quand même beaucoup. Et dire que John Wayne avait déclaré que ce film était “la chose la plus anti-américaine qu’il ait jamais vue de toute sa vie”...