Depuis leur rencontre sur Jack Reacher, le tandem Tom Cruise - Christopher McQuarrie est devenu inséparable. Si bien que, depuis dix ans maintenant, le duo préside à la destinée de la franchise Mission: impossible. Le premier, Mission: Impossible - Rogue Nation, avait rapporté 682 millions de dollars au box office international. Malgré ses 150 millions $ de budget, le film était bien rentable.
Pour mémoire, il faut, pour que ce soit effectivement le cas, qu'une oeuvre rapporte au moins 2,5 à 3 fois sa mise de départ. Trois ans plus tard, Mission Impossible - Fallout a été un carton, ramassant plus de 791 millions $, malgré un budget en hausse sensible, à 178 millions $.
La machine s'est grippée avec Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1. Entre la pandémie du Covid-19, les fermetures des salles de cinéma et les multiples reports de sortie, l'enveloppe budgétaire du film est partie dans la stratosphère, pour aller titiller les 300 millions $. Malheureusement, les prouesses physiques de Tom Cruise n'ont rien pu faire : le film a été un échec en salle, avec à peine plus de 571 millions $ au compteur. Nombre de films seraient bien sûr envieux de faire un tel résultat; mais à l'échelle des coûts engagés, la gifle est cinglante.
"Ca n'a pas marché pour tout le monde"
Dans le dernier numéro du magazine Empire, qui fait justement sa couverture sur l'opus à venir, Mission: Impossible – The Final Reckoning, attendu chez nous en mai prochain, le réalisateur Christopher McQuarrie évoque l'échec du précédent volet.
"Ça n’a pas marché pour tout le monde. Certains éléments du film n’ont pas plu à tout le monde. Je le ressens, je l’entends et je le respecte. Je ne regarde pas ces gens en me disant : "Ils n’ont pas compris". C’est une putain de dérobade. Tom et moi avons examiné ça, comme nous examinons tous les films.
Si le film avait rapporté 600 millions de dollars ou six dollars, je dirais qu’il aurait pu être meilleur. Pour tous ceux qui ont passé un bon moment, nous avons honoré notre engagement. Pour tous ceux qui n’ont pas passé un bon moment, on continue [de faire mieux]".
A l'heure où Tom Cruise / Ethan Hunt pourrait livrer sa dernière mission (impossible) avant d'éventuellement passer le flambeau, il faut espérer que la saga ne s'essouffle pas pour de bon...