Et si, après soixante-deux ans de bons et loyaux services sur la BBC, la diffusion de la série Doctor Who quittait les écrans ? Le programme de science-fiction culte met en scène un extraterrestre appelé le Docteur, originaire de la planète Gallifrey. À bord de son vaisseau spatial le Tardis, celui-ci vit des aventures à travers le Temps et l’Espace, et change régulièrement d’apparence pour échapper à la mort.

Ainsi, depuis la première diffusion de la série, une quinzaine d’interprètes se sont succédé dans le rôle principal de Doctor Who. L’actuel interprète du personnage est Ncuti Gatwa, et la série a entamé fin 2023 – à l’occasion du soixantième anniversaire du programme – un nouveau départ afin d’attirer une toute nouvelle génération de fans.
Plusieurs versions de Doctor Who ont vu le jour
La série originale Doctor Who a été diffusée sans interruption de 1963 à 1989. Absente des écrans pendant seize longues années (à l’exception du téléfilm Le Seigneur du Temps, en 1996), elle a fait son grand retour en 2005 via une suite officielle.
Cette nouvelle saison 1 voyait Christopher Eccleston incarner le Docteur, avant que David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi et Jodie Whittaker ne lui succèdent dans les saisons suivantes.
Depuis 2023, la troisième version de Doctor Who portée par Ncuti Gatwa est diffusée dans le monde sur Disney+. Mais cette retransmission internationale n’a malheureusement pas permis au programme d’augmenter ses audiences, bien au contraire. Et selon nos confrères du Sun, une décision aurait d’ores et déjà été prise quant à l’avenir de la série…
Le tabloïd anglais (dont les révélations ne sont pas toujours fondées) s’appuie sur le témoignage d’un membre de la production pour avancer qu’une longue pause serait sur le point d’être annoncée. La rumeur évoquée parle d’une interruption de diffusion de cinq à dix ans, afin de se donner le temps de soigner le grand retour de Doctor Who.
La BBC réagit aux rumeurs d'annulation de Doctor Who
L’article du Sun évoque également le départ imminent de Ncuti Gatwa. Ce dernier pourrait quitter le rôle du Docteur dès l’issue de la prochaine saison, qui a déjà été tournée, afin de se consacrer à sa carrière au cinéma. Sa scène de régénération aurait même déjà été tournée, preuve selon nos confrères que ce départ était bel et bien prévu de longue date.
La BBC a toutefois tenu à répondre aux rumeurs et a démenti l’information d’un long hiatus : "Cette histoire est incorrecte, Doctor Who n'a certainement pas été mise au placard, a réagi la chaîne dans un communiqué. Comme nous l'avons déjà dit, la décision quant à une saison 3 sera prise après la diffusion de la saison 2."
Fait toutefois peu rassurant, la chaîne précise par ailleurs que le partenariat avec Disney+ portait sur 26 épisodes. Ce chiffre ne sera pas atteint par les huit épisodes de la saison 2, et il resterait donc cinq épisodes à produire pour que le contrat soit honoré dans sa totalité. Jamais l’avenir de Doctor Who n’aura donc été aussi incertain…
La saison 2 de la nouvelle version de Doctor Who est à retrouver dès le 12 avril prochain en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !