"Monsieur Hammond, les affaires reprennent" dans Jurassic Park, "Hasta la vista, baby !" dans Terminator 2 ou encore "Vous ne passerez pas !" dans Le Seigneur des Anneaux, les répliques culte ne manquent pas dans le cinéma hollywoodien, mais celle qui nous occupe aujourd'hui est symboliquement tombée dans le domaine public tant elle a été répétée.
Une réplique que vous avez forcément prononcé

On peut l'entendre dans la saga James Bond, et elle apparaît pour la première fois dans le premier long métrage de la franchise, James Bond contre Dr No (1962). Elle sera quasiment toujours reprise par la suite, quel que soit l'interprète du célèbre espion.
Dans une séquence qui se déroule à environ sept minutes de film, l'agent secret se trouve au club londonien "Le Cercle", dans lequel il joue au baccarat contre une jeune femme. Clairement gagnant, 007 met la jeune femme dans une situation financière délicate et lui demande son nom. Elle lui répond : "Trench. Sylvia Trench. Et j'admire votre chance, monsieur... ?", et il affirme avec applomb :
"Bond. James Bond."
A ce moment, le thème culte signé John Barry se fait entendre au loin. Le personnage est immédiatement iconique.
Cette réplique, répétée dans tous les films de la saga sauf quatre*, est devenue mythique, au point que tous les enfants (et même les plus grands) l'ont au moins sortie au moins une fois, même sans avoir vu aucun épisode des aventures de James Bond !
Il est amusant de se dire que si 007 répond ainsi, c'est en clin d'œil au fait que sa partenaire de jeu se présente de la même manière. Donc peut-être que si elle lui avait répondu un simple "Sylvia Trench", il aurait répondu "James Bond", et le mythique "Bond. James Bond" n'aurait peut-être jamais existé au cinéma.
Apparaît-elle dans les romans ?
Cela dit, en littérature la réplique figure dès la première aventure de Bond, puisque dans Casino Royale, Ian Fleming écrit cet échange :
"- 'Je m'appelle Felix Leiter', déclara l'Américain. 'Ravi de vous rencontrer'.
- 'Et moi Bond. James Bond'."

La légende était déjà là en 1953. Il aurait été dommage que le cinéma s'en prive !
* Les quatre Bond sans la réplique sont : Bons baisers de Russie, Opération tonnerre, On ne vit que deux fois et Quantum of Solace.