Ce n'est pas un euphémisme d'affirmer que Goldorak a marqué une génération entière de spectateurs, fascinés par les aventures du prince Actarus et de son robot géant venu de l'espace.
Depuis sa première diffusion dans Récré A2 en juillet 1978, la série animée a fait le bonheur des fans, qui ont tous entonné les différents génériques dans les cours de récré en se prenant pour le prince d'Euphor. Mais quel est le meilleur ?

Des génériques mythiques
Le premier générique qui a bercé l'enfance de nombreux spectateurs est le fameux Accours vers nous, prince de l'espace, interprété par Enrique Fort. La version japonaise a tout simplement été reprise en l'adaptant avec des paroles françaises.
Enrique Fort a également chanté le générique de fin, intitulé Va combattre ton ennemi. La chanson fera d'ailleurs polémique en raison de certaines de ses paroles.
Un générique polémique
À l'époque, le terme "race" suscite une controverse deux mois après la diffusion de Goldorak. Les dirigeants d'Antenne 2, dont Jacqueline Joubert, patronne de l'unité jeunesse, estiment que la phrase "Tu vas sauver notre race" possède une connotation raciste.
Ils prennent alors la décision radicale de censurer ce générique de fin. "Ça a généré un tollé à l'intérieur de la chaîne. Tout le monde disait qu'Antenne 2 diffusait pour les enfants un dessin animé raciste", explique Jacques Canestrier, qui a collaboré avec Bruno-René Huchez sur l'importation de Goldorak en France.
Même si les spectateurs ne voient pas du tout de racisme dans ce générique, y percevant une référence évidente à la "race humaine", il est tout de même mal vu de soutenir une oeuvre de SF réputée violente et agressive.
À la fin des années 70, les animes japonais n'avaient pas une bonne réputation et tous les prétextes étaient bons pour les incriminer. Ainsi, Jacqueline Joubert avait été contrainte de diffuser la série car le contrat était signé avant son arrivée à la tête de l'unité jeunesse.
Le meilleur générique ?
Quoi qu'il en soit, après ces polémiques autour des génériques très guerriers du chanteur Enrique, décision est prise de les changer. La direction confie alors les clés à un jeune artiste de 16 ans, Noam Kamiel. Goldorak le grand, second générique de la série, deviendra le plus populaire.
Des millions d'exemplaires s'écouleront et feront de Noam une star de son époque. Pour de nombreux fans, ce titre est le meilleur générique de l'Histoire de Goldorak. Et pour moi, votre serviteur qui rédige cet article, c'est clairement le meilleur ! Et pour vous ?
Le troisième générique de Goldorak est quant à lui interprété par Jean-Pierre Savelli. Intitulé La légende d'Actarus, il s'agit d'une réorchestration du Accours vers nous d'Enrique Fort avec de nouvelles paroles.
Savelli interprète également le générique de fin : Le Prince de l'espace.
En 1982, le générique prend une autre tournure pour illustrer les rediffusions de la série avec Et l'aventure continue, chanté par Lionel Leroy.
L'artiste chante aussi le générique de fin : La justice de Goldorak.
Bernard Minet prince de l'espace
Enfin, en 1987, Bernard Minet, spécialiste des génériques d'animes japonais (Les Chevaliers du Zodiaque), interprète Goldorak, go ! Va accomplir ton destin. Il s'agit du dernier générique français qui sera composé pour la série.
En conclusion, on jette une oreille sur le générique japonais d'origine.
Pour vous, quel est le meilleur générique ? Ici, on a un faible pour celui de Noam, mais on vous laisse en débattre ! Pour mémoire, l'histoire de Goldorak est la suivante : Vega, Grand Stratéguerre de la planète Stykadès, s'empare d'Euphor, une planète pacifique qu'il va ravager avec sa flotte de soucoupes et de robots géants.
Durant l'attaque qui mènera à la destruction finale d'Euphor, la famille royale est exterminée. Actarus, fils du roi et prince, parvient à s'échapper après s'être emparé de Goldorak, le plus perfectionné des robots mis au point par les scientifiques de la planète, et s'enfuit vers la Terre. Il est recueilli par la professeur Procyon qui dirige le Centre de recherches spatiales.
Poursuivant sa conquête de nouvelles planètes, Vega établit une base sur la face cachée de la Lune, à partir de laquelle il compte lancer l'offensive sur la planète bleue. Actarus se voit alors dans l'obligation d'utiliser Goldorak afin d'éviter que la Terre subisse le même sort que sa planète natale.