Si son nom rime avec "héroïne", ce n'est pas pour rien. Figure majeure de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien adaptée par Peter Jackson au début des années 2000, la célèbre Dame du Rohan interprétée à l'écran par Miranda Otto aura marqué de sa lame l'Histoire de la Terre du Milieu, contribuant considérablement à la victoire des Peuples Libres aux Champs du Pelennor.
Secondée par le Hobbit Merry, c'est en effet Eowyn qui est venue à bout d'un des plus sinistres serviteurs de l'ennemi : le terrible Roi-Sorcier d'Angmar, capitaine des Nazgûls. Une victoire qui ne l'a pas laissée indemne et dont elle a dû panser les blessures dans les paisibles Maisons de Guérison de Minas Tirith.

Après la bataille des Champs du Pelennor...
Mais que s'est-il passé pour la guerrière du Rohan après son combat contre le spectre de l'Anneau et sa convalescence dans la Cité Blanche du Gondor ?
Si la version longue de la trilogie cinématographique nous offre quelques détails sur le destin d'Eowyn, c'est une fois encore grâce aux ouvrages originaux de Tolkien que l'on trouvera la plupart des réponses à nos interrogations.
Ainsi qu'on peut le voir dans une magnifique séquence (qui a malheureusement été coupée dans la version cinéma du Retour du Roi mais qui figure bien dans la version longue), Eowyn est donc emmenée dans les Maisons de Guérison où elle est soignée de l'Ombre Noire par Aragorn lui-même. A son réveil, elle fait alors la rencontre de Faramir, fils de Denethor qui avait failli perdre la vie à la Bataille d'Osgiliath, et que son père avait tenté de faire brûler vif à ses côtés.
Eowyn et Faramir
Tous deux arrivés au terme de leur rétablissement, la Dame du Rohan et le Capitaine du Gondor sont tombés amoureux l'un de l'autre et ont fini par se fiancer, Eowyn oubliant totalement sa passion pour Aragorn et acceptant la main de Faramir, ainsi que le suggère d'ailleurs un plan furtif dans la séquence du Couronnement, à la fin du long métrage.
Pour ce qui est du reste de leur histoire, il faudra se référer aux ouvrages littéraires de Tolkien. Même si les informations concernant Eowyn n'y sont pas nombreuses, on peut néanmoins apprendre qu'elle est devenue guérisseuse, sans doute pour transmettre aux autres les soins dont elle a elle-même bénéficié.

C'est le jour où Théoden a été inhumé et où Eomer a été couronné nouveau Roi du Rohan qu'elle a épousé Faramir, lui-même nommé Intendant d'Aragorn et Prince d'Ithilien. C'est d'ailleurs dans cette région sauvage et forestière, située à l'est du Gondor, qu'ils ont tous deux élu domicile. Coulant des jours paisibles sur une Terre du Milieu débarrassée de la menace de Sauron, ils ont eu au moins un fils nommé Elboron. Leur petit-fils, Barahir, serait quant à lui l'auteur du Conte d'Aragorn et d'Arwen, rédigé en hommage au Roi du Gondor.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Retour du Roi"...
