C'est l'une des plus grosses tricheries faites dans une émission de télévision et elle fait l'objet d'une série, que vous pouvez rattraper en streaming. Tout le monde connaît le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?, fondé sur des questionnaires à choix multiples de culture générale.
Si cette émission est un succès en France, son origine vient de nos voisins britanniques. Ce programme original intitulé Who Wants to Be a Millionaire ? a été créé par David Briggs en 1998.
Ce jeu télévisé populaire et adapté dans des dizaines de pays a connu le plus gros scandale de son histoire en 2001 dans sa version originale britannique présentée par Chris Tarrant, qui est relaté dans la série Quiz, désormais disponible sur la plateforme Max.

Une mini-série sur le plus gros scandale de "Qui veut gagner des millions ?"
Quiz est une mini-série en 3 épisodes qui revient sur le plus gros cas de tricherie dans l'histoire de l'émission. Le 10 septembre 2001, le candidat Charles Ingram participe au jeu télévisé avec sa femme Diana, venue le soutenir dans le public.
Malgré un parcours laborieux, Charles Ingram réussit contre toute attente à remporter le million de livres sterling. Pourtant, les producteurs de l'émission se rendent vite compte que le candidat a triché avec l'aide d'un complice caché dans le public de l'émission.

La mécanique était bien huilée : Charles Ingram énumérait à haute voix les réponses une à une à chaque question et son complice dans le public toussait lorsque Charles énonçait la bonne réponse.
Le gain du candidat a évidemment été annulé et le couple a été poursuivi en justice par la production de Who Wants to Be a Millionaire ?. Ce scandale a fait la une des journaux et autres tabloïds britanniques.
Portée par Matthew Mcfadyen (Succession), Sian Clifford (Fleabag) et Michael Sheen (Masters of Sex), Quiz raconte la manière dont Charles Ingram a remporté le jeu de façon illégale en 2001 mais aussi le procès deux ans plus tard au cours duquel le couple a été reconnu capable d'escroquerie.
La mini-série "Quiz" est disponible sur la plateforme Max.