
C’est au cours de l’émission C à vous, sur France 5, face à la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine, que Guillaume Canet a raconté son incroyable anecdote : une rencontre entre lui et Jean-Paul Belmondo alors qu’il n’était qu’un apprenti acteur – et la blague que ce dernier, qui jouait alors dans une pièce, lui a faite sur les conseils d’un certain Jean Rochefort...
“Je vais voir Belmondo… Et non, j’étais vraiment totalement inconnu”, commence à raconter Guillaume Canet. “Il ouvre une lettre qu’il reçoit qui est censée être une lettre de sa maîtresse dans la pièce. Il y avait Cristiana Reali, qui était là… Il ouvre et il referme comme ça. Elle lui dit : ‘Qu’est-ce que c’est ?’ Il dit : ‘Oh, c’est rien, c’est le jeune Canet.’ Je suis dans la salle, je regarde mon pote… Je dis quoi, mais pourquoi le jeune Canet ? Et elle dit : ‘Qu’est-ce qu’il a le jeune Canet ?’ Il dit : ‘Rien, il veut faire l’acteur !’ Mais qu’est-ce que c’est ce délire ? Et je ne comprends rien !”
Complètement surpris, Guillaume Canet n’a alors aucune idée de ce qu’il se passe et de quoi parle l’acteur légendaire qui nous a quittés en 2021.
Il poursuit son histoire : “Et à la fin de la pièce, quelqu’un vient me voir, il me dit : ‘Monsieur Belmondo vous attend dans sa loge.’ J’étais comme ça…”, dit-il en montrant alors ses mains tremblantes. “Je sais pas ce qui se passe. Je vais le voir dans la loge. Il arrive en peignoir, il sortait de sa douche. Il dit : ‘Alors, ça vous a fait plaisir ?’ Et là, je comprends qu’en fait, c’est Rochefort, que j’avais vu, qui allait chez mon père… Parce que mon père était éleveur de chevaux et avait fait pouliner une de ses juments. Et le week-end, je l’avais vu, et je lui avais dit : ‘Je vais voir votre ami Belmondo au théâtre.’ Moi, j’étais apprenti comédien… Et il avait appelé Belmondo en lui disant : ‘Fais-lui une blague.’”
“C’est génial ! C’est aussi joli de la part de Rochefort, que de la part de Jean-Paul Belmondo”, s’est exclamée Anne-Élisabeth Lemoine. Effectivement, voilà une belle anecdote, à la fois drôle et émouvante, témoignant des personnalités taquines de deux grands, Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort, que l’on regrette absolument.
Guillaume Canet est actuellement à retrouver dans le thriller Ad Vitam, sorti le 10 janvier dernier sur Netflix.