Bruce tout-puissant avait été un succès avec 484,5 millions de dollars rapportés au box-office en 2003, et le scénariste et le réalisateur remettent le couvert quatre ans plus tard Evan tout-puissant, centré sur le personnage d'Evan Baxter, qui apparaissait dans le premier film et qui est à nouveau joué par Steve Carell.
L'avez-vous vu ?

Toujours présentateur vedette de la chaîne d'infos locale de la ville de Buffalo, Evan Baxter quitte son travail pour se consacrer à une nouvelle aventure : la politique. Elu au Congrès américain, il représente les intérêts de Buffalo et déménage pour cela à Washington. Sa famille est ravie, lui aussi, lorsqu'il commence à avoir d'étranges visions : des animaux se mettent à le suivre où qu'il aille et sa barbe pousse quoi qu'il fasse pour tenter de la raser.
La raison ? Dieu (toujours joué par Morgan Freeman) vient à lui pour lui annoncer que, tel Noé, il va devoir embarquer les animaux en lieu sûr avant une catastrophe imminente.
Que s'est-il passé ?
Ce qui cloche surtout avec Evan tout-puissant, c'est le budget du film. Lorsqu'il a débuté son tournage, Evan tout-puissant coûtait déjà 140 millions de dollars, soit la comédie la plus chère de l'histoire du cinéma américain (c'est désormais Men In Black III). Et ça s'est aggravé.

Une fois le film terminé, son budget est estimé à 200 millions de dollars en 2007 - ce serait plus de 300 millions aujourd'hui!- le long métrage explose les compteurs pour une comédie avec certes pas mal d'effets spéciaux pour créer les animaux à l'image, mais surtout une réplique de l'arche de Noé de 140 mètres de long construite en entier !
Si Bruce tout-puissant n'avait déjà qu'une note spectateurs moyenne de 3,1 sur 5 sur AlloCiné, Evan tout-puissant n'a qu'une moyenne de 1,6 sur 5 ! Il souffre bien sûr de la comparaison, Jim Carrey n'ayant pas la même popularité en France que Steve Carell, de l'opportunisme car le film surfe sur le succès "Tout-puissant", et un scénario assez conventionnel.

A sa sortie, Evan tout-puissant se plante complètement en totalisant 174 millions de dollars dans le monde, ce qui serait très bien s'il n'avait pas coûté autant ! En ne remboursant pas son budget avec ses entrées, il est considéré comme l'un des pires échecs de l'histoire du cinéma. Evan tout-puissant, sauf au box-office.