"C'est moi !" : 16 ans après, James Cameron révèle qu'il s'est inspiré de lui-même pour créer ce célèbre personnage de science-fiction
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Alors que le troisième volet de la saga "Avatar" se profile à l'horizon, James Cameron a récemment évoqué la création de Jake Sully, et la manière dont il avait élaboré le personnage.

Avec la saga Avatar, dont le troisième volet est attendu dans nos salles pour le mois de décembre prochain (et qui a déjà fait pleurer sa première spectatrice), James Cameron a littéralement bouleversé l'Histoire du box-office, de la science-fiction et même du cinéma.

Pulvérisant tous les records, il a également su créer une histoire touchante et façonner des personnages profondément humains au sein d'un environnement pourtant gigantesque et dans un contexte aux enjeux épiques.

Avatar
Avatar
Sortie : 16 décembre 2009 | 2h 42min
De James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Presse
4,3
Spectateurs
4,3
Voir sur Disney+

Jake Sully, inspiré de James Cameron ?

Il y a 16 ans, alors que le premier Avatar débarquait au cinéma, nous faisions ainsi connaissance avec Jake Sully : un Marine paralysé qui se voyait offrir un tout nouveau départ en tant que Na'vi sur la majestueuse et luxuriante planète Pandora. D'abord très immature, tel un enfant découvrant le monde, il trouvait finalement l'amour en rencontrant la magnifique Neytiri et fondait une famille avec elle, ainsi qu'on pouvait le voir dans Avatar: La voie de l'eau, deuxième volet sorti en 2022.

Père strict et autoritaire, puisant probablement sa prudence et sa rudesse apparente dans son expérience de soldat, tout en restant également aimant et protecteur, Jake a en partie été inspiré par James Cameron lui-même, ainsi que l'a récemment révélé ce dernier au micro du magazine Empire (via CBR) :

20th century Fox

"Eh bien, c'est moi"

"Ces personnages sont des amalgames de nous-mêmes, de nos enfances, de nos rôles en tant que parents, des erreurs que nous avons pu faire, et que dans une certaine mesure nous continuons à faire en tant que parents. Il y a eu beaucoup d'introspection", a ainsi déclaré le cinéaste, faisant également référence à ses co-scénaristes

"Je veux dire, Jake est un p***** de dur à cuire. Il est très dur avec ses enfants. Eh bien, c'est moi. J'ai dit : 'Faisons de lui un connard. Faisons de lui The Great Santini", a-t-il poursuivi, évoquant un film de 1979 dans lequel Robert Duvall interprétait un pilote de chasse émérite à l'éducation rigoriste.

"Mettons au défi le public de l'aimer, et de constater que tout cela vient de l'amour, de la peur, et de toutes ces choses-là."

Jake Sulli, Neytiri et leur famille seront de retour au cinéma le 17 décembre 2025 dans Avatar: Fire and Ash, le troisième volet de la saga.

(Re)découvrez la bande-annonce de "La Voie de l'eau"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires