Naissance
16 août 1954
(Kapuskasing, Ontario - Canada)
Age 68 ans
43
ans de carrière
56
films et séries tournés
9
prix
Biographie
James Cameron débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d'un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l'espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu'en 1981 avec Piranha 2 - Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d'effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (1991).Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l'un des plus gros succès de l'année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs ...
Lire plus
Avatar : la voie de l'eau INTERVIEW de James Cameron
A l’heure des vacances scolaires, il est parfois compliqué de se mettre d’accord sur le film à regarder en famille. Pas…
382 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Aspro
Ce mec se fait trop rare , et y'en pas beaucoup des comme ça !
Spider95
Ce réalisateur est une légende du cinéma.
Pioupiou
Avatar l'histoire est on ne peux plus basique, c'est trop simple. Mais je me souviens le choc que ça avait été au cinéma, à tel point que je me foutais complètement de l'histoire. En revanche, avec le temps et avec l'âge adulte qui va avec, et forcément sur un petit écran, le scénario rend vraiment le film très moyen.
mahefa
1.Abyss – et la scène de noyade volontaire de Lindsay, Bud qui la ramène à la station et qui la ranime … poignant !!2.Terminator – le seul film que j’ai en tête où une scène d’amour influe lourdement sur l’histoire du film (enfin des films du coup), et n’est pas juste là pour montrer 2 personnes faisant crac-crac3.Terminator 2 – j’avoue prendre le méchant du 1er et le transformer en gentil ici pour le confronter à un autre encore plus méchant et plus … “étrange”, c’est un coup de maître Mr Cameron4.Aliens – Ripley contre la Reine Alien à la fin, façon Goldorak contre un golgoth (qui découpe Bishop en 2 au passage), étant fan de Goldorak depuis ma plus tendre enfance, forcément je ne pouvais qu’adhérer5.Titanic – tout le monde râle parce qu’il y avait soit disant de la place sur le radeau à la fin pour Jack et Rose, je dois pourtant être un des rares à soutenir Cameron … vous semblez tous oublier que furtivement Jack essaie de grimper sur ce fichu radeau à la fin, mais avec son poids le radeau bascule, et comme il est super épuisé après ce qu’il vient de vivre jusque là (menottes + poursuite + bateau qui coule + flotter + …) il netente plus une 2ème fois … et puis Cameron est d’abord ingénieur (voir sabiographie), il sait de quoi il parle quoi … bref6.True Lies – Jamie Lee Curtis: excellent choix, ce film était fait pour elle! Au fait sa chute durant le strip-tease … Le saviez-vous qu’elle n’était pas prévue dans le scénario? On voit Arnie sursauter, et surtout Jamie qui se relève illico et qui continue comme si de rien n’était. Ca fonctionnait tellement bien que Cameron l’a gardé ainsi au montage7.Avatar – visuellement scotchant, mais légèrement déçu par l’histoire et le scénario, sachant qu’il peut faire largement mieux. Maintenant je reconnais que le message du film est touchant et me parle personnellement, venant d’un pays où l’on détruit plus la nature qu’autre chose :-( j’attends de voir quels enjeux il va trouver pour la suiteA part: il ne les a pas réalisés mais il y est pour quelque chose quand même: Strange Days (j'adore!), Point Break (j'adore aussi!) et Alita: Battle Angel (me suis régalé!)Piranhas 2, Xenogenesis ... pas vus :-)
Rew0205
La légende va bientôt sortir de son trou après 1 décennies de silence, on va voir si elle va conserver son titre !
Va voir là bas si j'y suis
Et puis T1 quoi !!!
Lefandefilms
A legend !
dino Velvet.
entièrement d'accord...son chef d'œuvre restera Terminator un révolution à l'épqoue
dino Velvet.
rien a voir avec peter weir........avec des films beaucoup moins c....... et réalistes et humains
dino Velvet.
on est loin de georges Lautner et ses 30 films lol
Spawn Wesker
c est ton droit
MGM-ranger
Je n'aime pas ce film. Je l'ai toujours trouvé surrestimé. Un visuel magnifique qui cache une coquille vide.
Spawn Wesker
pour ma part :1 : Terminator 22 : Avatar3 : Aliens 4 : Terminator 15 : titanic6 : true lies ai pas encore vu abys
Spawn Wesker
et avatar alors ?
HonestCitizen
Le mec a juste réalisé les deux films les plus rentables de l'histoire du cinéma, dont 1 avec 11 oscars. L'un des meilleurs réalisateurs en somme, parce que ses films méritent leur place et leur réputation.
Mr. Renton
Le cinéma lui doit beaucoup, il repousse les limites du rationel a chacun de ses films. Plus que des films on peut parler de véritables entreprises! Pour tout le mal que j'ai a dire sur Aliens ou toutes les piques à l'égard du duo Titanic/Avatar, force est de reconnaître que sans James Cameron, le Cinéma ne serait clairement pas le même aujourd'hui. Et puis T2 quoi!
Docteur_Kino
Pas un réalisateur prolifique ???mdrrr....ah ouais ?? on peut dire un génie du cinéma bancable , effectivement, en 2 films : Titanic (budget 200 millions de dollars) et avatar (237 millions de dollars) : a eux 2, ils ont rapportés 5 milliards de dollars dans le monde !! la claque internationale... c'est prolifique au niveau des pépètes !!
MavisGary
Aliens et True Lies
Naughty Dog
un génie tout simplement, un de mes réals préférés depuis toujours, je le remercierai toute ma vie pour mes séances au cinéma de T2, Abyss, Titanic et Avatar !