Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1995, alors qu'il préparait son film Titanic, James Cameron effectua une plongée sur l'épave du plus luxueux paquebot du monde, engloutie par plus de 4 000 mètres de profondeur.
La vision de cet immense vaisseau le bouleversa. Le naufrage n'était plus pour lui un mythe, mais une réalité tangible, effrayante, fascinante. Pendant quelques précieuses minutes, à bord d'un batiscaphe expérimental, il put longer les ponts et la coque du géant des mers qui sombra lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 avril 1912, au sud de Terre-Neuve. Plus de 1 500 personnes disparurent dans la catastrophe.
En remontant à la surface, James Cameron n'était plus tout à fait le même.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour son deuxième documentaire, James Cameron est revenu à l'épave du Titanic où l'objectif était de montrer des images inédites du paquebot. Le film est visuellement magnifique avec beaucoup d'images spectaculaires. La juxtaposition d'images réelles et de reconstitutions est pertinente car elle permet de repérer facilement le déplacement des robots dans le navire. La narration est effectuée par Bill Paxton sous forme d'un journal de ...
Lire plus
matt240490
59 abonnés
1 059 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2012
Documentaire d'une heure dirigé par James Cameron lui-même, Les Fantômes Du Titanic raconte les expéditions sous-marines réalisées par les équipes de chercheurs, James Cameron et Bill Paxton, au fond de l'Atlantique sur le Titanic. Véritable hommage aux victimes et au paquebot de rêve, et nous en apprenant beaucoup sur le mythe, tout en racontant les histoires de quelques passagers, le documentaire fort intéressant rappelle qu'il y a ...
Lire plus
Marc H
50 abonnés
508 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
excellent, fait réalisé, palpitant, honnete, passionné, mais tout de même un peu inégal.
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2011
Un bon documentaire pour ceux qui on aimé le film ou qui aimerais en savoir plus sur le Titanic. Des images émouvantes de l'épave ect..
Filmé en juin 2001, Les Fantômes du Titanic a permis au réalisateur James Cameron de retrouver la célèbre épave six ans après sa première plongée sous les eaux de l'Atlantique pour préparer son Titanic. Le documentaire débarque sur les écrans français en septembre 2003, soit près de cinq ans et demi après la sortie phénoménale du film aux onze Oscars, en janvier 1998 en France.
Un spécialiste de la plongée
James Cameron est un véritable passionné de plongée, sport qu'il pratique régulièrement. De Piranha 2 - Les Tueurs volants aux Fantômes du Titanic, la filmographie du réalisateur est fortement influencée par cette passion, avec Abyss et Titanic comme exemples les plus frappants. Avant Les Fantômes du Titanic, James Cameron avait déjà réalisé un autre documentaire sous-marin intitulé Expedition : Bismarck, consacré à l'épave du Bismarck, navire de
Lire plus
Bill Paxton, le compagnon
Narrateur sur Les Fantômes du Titanic et à ce titre membre de l'expédition sous-marine entreprise en juin 2001, Bill Paxton est un fidèle de James Cameron depuis un petit rôle en 1984 dans Terminator à son interprétation de l'aventurier Brock Lovett dans Titanic.