
Le culte de la beauté a toujours été un thème très présent dans le cinéma de genre. Dernier exemple en date ? The Substance de la Française Coralie Fargeat - oscarisé pour le travail sur le maquillage. Avec The Ugly Stepsister, la Norvégienne Emilie Blichfeldt s'inspire du conte de Cendrillon pour proposer une expérience viscérale qui a suscité de nombreuses réactions au festival de Sundance - où il était présenté en avant-première. Selon Variety, un spectateur a même vomi dans l'allée de la salle.

De quoi parle The Ugly Stepsister ?
Qui y'a-t-il de si terrible dans ce film ? La bande-annonce, tout juste révélée, est sans équivoque. L'histoire suit Elvira, une jeune femme qui doit faire face à une redoutable concurrence pour espérer conquérir le cœur du prince.
Parmi les nombreuses prétendantes, se trouve notamment sa demi-sœur, à l'insolente beauté. Pour parvenir à ses fins dans cette impitoyable course au physique parfait, Elvira devra recourir aux méthodes les plus extrêmes...
Découvrez les premières images :
Au programme : chirurgie esthétique aux méthodes moyenâgeuses. De quoi froncer les sourcils, grincer des dents et fermer les yeux devant quelques séquences qui ont l'air particulièrement cruelles. Dans sa critique, le média Slant décrit même le film comme une rencontre "entre Cendrillon et David Cronenberg".
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette relecture du conte n'est pas si éloignée de l'histoire originale qui comportait des scènes très graphiques. Entre body horror et ambiance grostesque, The Ugly Stepsister devrait continuer de faire parler à sa sortie.
Le film est attendu en France le 9 juillet prochain.