Disney lève enfin le voile sur Blanche Neige, nouvelle adaptation en prises de vues réelles d'un de leurs classiques. Près de 90 ans après la sortie du film d'animation - le tout premier des studios -, le réalisateur Marc Webb imagine une relecture du conte pour une nouvelle génération de spectateurs tout en gardant l'esprit de l'histoire originale.

Si Gal Gadot - ex-Wonder Woman - incarne la Reine qui se transforme en sorcière, Rachel Zegler interprète le rôle-titre. Dans une interview chez Jimmy Kimmel, l'actrice, révélée dans le West Side Story de Steven Spielberg, explique avoir décroché son audition grâce au réalisateur mythique.
"West Side Story était encore en production. Nous étions à environ six mois de la sortie et aucune image n'avait été montrée, se souvient l'actrice. Steven Spielberg a fait une recommandation très élogieuse à mon sujet à Mark Webb, qui réalise le film et j'ai découvert grâce à Steven que j'avais obtenu le rôle avant d'avoir la confirmation. Je lui ai souhaité une bonne fête des pères par message et il m'a envoyé des pommes en émojis."

Une héroïne moderne
Dans le film, Rachel Zegler joue, chante et danse. Cette nouvelle adaptation reprend les morceaux emblématiques du film d'animation de 1937 mais ajoute également quelques numéros musicaux originaux - dont le très efficace Waiting on a Wish (Il suffit d’un souhait)- écrits par Benj Pasek et Justin Paul, le duo de compositeurs derrière La La land de Damien Chazelle.
À quoi ressemble Blanche Neige en 2025 ? Cette version reste fidèle aux grands moments clés du dessin animé - la scène du ménage, le baiser du prince, la pomme empoisonnée et bien d'autres -, mais le film dépoussière le cliché de la princesse sans défense. Rachel Zegler donne vie à une héroïne des temps modernes, ancrée dans son époque, qui devrait inspirer de nombreux jeunes spectateurs dans les années à venir.
Blanche Neige de Marc Webb, à découvrir au cinéma